Annuaire des services

Pôle Médecines - Urgences

Urgences - SMUR - UHCD

Chef de pole : Dr. Joëlle FACH

map
Bâtiment B
Rez-de-chaussée
Contacter le service: 05.53.63.86.77

Présentation générale du service

Le service des Urgences est un service hospitalier chargé d’accueillir et de prendre en charge les malades et les blessés qui se présentent d’eux-mêmes ou amenés par les services de secours. Il accueille, sans sélection, tous les jours de l’année, 24 h/24, toute personne se présentant en situation d’urgence y compris psychiatrique.

Vous serez pris en charge par une équipe médicale et para médicale et bénéficierez d’examens para-cliniques (biologie, radiologie, scanner…) selon les nécessités et en fonction des pathologies rencontrées.

Le Service des Urgences du Centre Hospitalier Samuel Pozzi se compose d’un Service d’accueil des Urgences, d’un SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) et d’une UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée).

La prise en charge des patients aux Urgences induit un travail en collaboration entre les membres de son équipe mais aussi avec des intervenants extérieurs au service et à l’établissement : médecins spécialistes, assistante sociale, kinésithérapeutes, IDE en psychiatrie, Psychiatres (interventions des équipes du CMP adultes et adolescents)à, équipe ELSA (équipe spécialisée en addictologie), EMASP, EMOG.

SMUR

Le service du SMUR a pour mission d’apporter 24 h/24, sur décision du Médecin Régulateur (SAMU), en tout lieu et sur l’ensemble du territoire, la médicalisation des interventions auprès des patients dont l’état nécessite une surveillance ou des soins médicaux d’urgence et de réanimation.

L’équipe SMUR est composée d’un médecin, d’une infirmière, d’un conducteur SMUR.

UHCD

L'unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) est dissociée architecturalement de la partie accueil du service des Urgences mais contiguë à celle-ci. Elle a pour vocation d’accueillir des patients pour des séjours brefs avant un éventuel retour à domicile.

Dans certains cas, elle servira de zone de surveillance initiale avant qu’une orientation vers une autre unité médicale ou chirurgicale soit décidée. Dans d’autres cas, à défaut de possibilité d’hébergement dans le service souhaité, mais en lien avec le médecin concerné, elle sera l’orientation initiale du patient avant de pouvoir être accueilli dans l’unité dont il relève. Le service dispose d’un potentiel de 8 lits.