Pôle Femme - Enfant

Pédiatrie

Chef de pole : Dr. Saliah GANA Chef de service : Dr. Elisabeth PINLOU

map
Bâtiment A
1er étage

Contacter le service

Contacter le service de pédiatrie: 05.53.63.88.20

Présentation générale du service

L’Unité d’hospitalisation conventionnelle de pédiatrie générale du Centre Hospitalier Samuel Pozzi prend en charge le nourrisson de 1 mois à l’adolescent de 18 ans, pour des maladies aigües ou chroniques, des traumatismes, des intoxications, des difficultés psychologiques, un handicap… par une équipe médicale et soignante spécialisée, dans un cadre et des conditions d’accueil et de prise en charge spécifiquement adaptés à l’enfant. 

Une attention particulière est portée à la prise en charge de la douleur et de l’angoisse liée aux soins. Un pédo-psychiatre, un kinésithérapeute, une assistante sociale peuvent être sollicités si besoin.

L’unité de séjour de courte durée prend en charge les prématurés ou nouveau-né nécessitant une surveillance particulière.

L’Hôpital de Jour de Pédiatrie et Soins Externes réalise des bilans diagnostiques, des actes thérapeutiques ne pouvant être effectués en simple consultation, afin d’éviter une hospitalisation complète. 

Les enfants atteints d’obésité et de diabète bénéficient d’une prise en charge multidisciplinaire en éducation thérapeutique.

Des soins externes simples (antibiothérapie IV, pansements…), des consultations et des bilans de surveillance après hospitalisation sont également effectués.

Les pédiatres reçoivent des consultations programmées, adressés par les médecins de ville, ou dans le cadre de suivis spécifiques (maladies chroniques, post-hospitalisation, anciens prématurés…). 

L'activité du service de pédiatrie :

  • Pédiatrie générale
  • Suivi et traitement des maladies génétiques, oncologie (suivi en lien avec le réseau résiliaence), diabétologie, allergologie, asthme, traitements itératifs, explorations spécifiques, accueil et suivi de l’adolescent, troubles de la croissance, endocrinologie, endoscopie digestive, prise en charge de l’obésité, troubles des apprentissages scolaires
  • Soins et suivi du prématuré et nouveau-né fragile
  • Consultations externes

Votre séjour

Durant le séjour de l'enfant, le lit accompagnant peut être attribué à un des parents ainsi qu’un petit déjeuner à partir de 8 heures. Une tenue correcte est exigée pour la nuit. 

Les repas du midi et du soir peuvent être pris sous forme d’un repas accompagnant. Les tickets sont à retirer au bureau des admissions, au rez-de-chaussée. Vous disposez également d’une cafétéria dans le hall d’accueil de l’hôpital et d’un distributeur de boissons au rez-de-chaussée.

La salle de jeux se trouve dans le service de Pédiatrie. Elle est ouverte en continu sous la surveillance des parents. Vous y trouverez divers jouets fille/garçon/mixte, jeux de société, puzzles, trotteurs, dînette, bibliothèque, cabane…

Chaque chambre est décorée par des peintures sur murs, et est dotée d’une télévision avec lecteur de DVD. Une vidéothèque dans le service est disponible sur demande auprès de l’équipe à titre gratuit.

Des associations interviennent au sein du service et permettent aux enfants de bénéficier de moments de divertissement par des clowns professionnels tous les jeudis.

Les visites hors accompagnant sont autorisées de 14h à 20h.

Equipe médicale
  • Dr. Elisabeth PINLOU
  • Dr. Amandine GALTIER
  • Dr. Fabienne ISSAC
  • Dr. Elisabeth PINLOU
  • Dr. Monique SIMON

Consultations

Consultation de Pédiatrie