Pôle Ville - Hôpital
Permanence d'Accès aux Soins de Santé
Chef de pole : Dr. Francis LI FOON CHEONG

Rez-de-chaussée
Présentation générale du service
Les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) sont des cellules de prise en charge médico-sociale, qui doivent faciliter l’accès des personnes démunies non seulement au système hospitalier mais aussi aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d’accueil et d’accompagnement social.
Ces cellules ont été créées par la loi du 29 juillet 1998, relative à la lutte contre les exclusions sociales. Elles soutiennent les personnes socialement fragilisées dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits.
Retrouver la plaquette d'information de la PASS
Votre séjour
La PASS intervient à trois niveaux :
- auprès des patients : accueil, entretiens sociaux, démarches d’accès aux droits, consultations infirmières et médicales, accompagnements dans les démarches de soins dans l’établissement ou à l’extérieur, accompagnements dans les démarches vers les services ou établissements sociaux...
- auprès des professionnels de l’établissement : sensibilisation, information et formation, ainsi que définition de protocoles dans les différentes situations pour et avec l’ensemble du personnel afin d’améliorer la réactivité et garantir la collaboration de tous face aux problématiques de précarité.
- auprès des partenaires extérieurs à l’établissement : intervenants du secteur sanitaire, acteurs du champ social et tous professionnels agissant dans le réseau local de précarité, au sens large. La PASS est un partenaire actif du réseau sanitaire et social