Pôle Personnes âgées

Unité de Soins Longue Durée

Chef de service : Dr. Nathalie CHAMPIED

map
Bâtiment D USLD
Rez-de-chaussée et 1er étage

Présentation générale du service

L’Unité de Soins Longue Durée (USLD) accueille et prend en charge despersonnes présentant une pathologie organique chronique ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie.

Les situations cliniques susmentionnées requièrent un suivi médical rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum.

L’unité prend en charge des patients qui ont des besoins de soins et d’accompagnement soit à l’issue d’un séjour dans un établissement de santé ou dans un établissement médico-social, soit directement du domicile.

L'USLD se compose de 50 lits : 35  chambres individuelles et 7 chambres doubles.

Elle est installée au rez-de-chaussée (25 lits) et au 1° étage (34 lits).

L'activité de l'USLD

  • Assurer aux patients les soins d’entretien de la vie, les soins médicaux et techniques, les soins relationnels
  • Prévenir l’apparition ou l’aggravation de la dépendance en maintenant les capacités restantes
  • Élaborer un projet de vie individuel pour chaque patient dans le souci de sa qualité de vie
  • Assurer l’accompagnement des familles et des proches

Votre séjour

Elle dispose d’une salle à manger au rez-de-chaussée de l'hôpital et d’un petit salon à l’étage. L’été des espaces climatisés sont aménagés au niveau de chaque étage. Un salon de coiffure, un petit salon, un fumoir et un espace vert sont à disposition des résidents et de leur entourage.

Des animations sont proposées durant la journée.

Une psychologue, une diététicienne ainsi qu’un kinésithérapeute interviennent dans la structure.

L’USLD bénéficie de l’appui du Comité de Liaison en Alimentation Nutrition (CLAN), le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et du Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD) mis en place au Centre hospitalier

L’EMASP (Equipe Mobile de Soins Palliatifs) et l’EMOG (équipe mobile d’orientation gérontologique) interviennent dans la structure auprès des résidents et/ou de leur famille. Elle intervient auprès des soignants et participe à l’amélioration de la prise en charge.

Pour toute demande d’admission, un dossier de pré-admission comportant une partie administrative et une partie médicale doit être complété.