Obligations du patient

Le respect des consignes générales de sécurité

En cas d’incendie : les consignes de sécurité et d’évacuation sont affichées auprès des extincteurs dans les couloirs. Le matériel de lutte contre l’incendie doit être respecté.

Les issues de secours des services sont signalées. Faites part au personnel de toute situation anormale ou danger apparent. En toute situation, il est important de conserver son calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incident.

Le parking

Pour la sécurité de tous et le passage des véhicules prioritaires (pompiers, ambulances), il est impératif de respecter la signalétique et les marquages au sol. Le Centre Hospitalier Samuel Pozzi décline toute responsabilité pour les véhicules et leurs contenus qui stationnent sur le parking.

Le respect du calme et de l’intimité d’autrui

En tant que visiteur ou patient, vous ne devez pas troubler le repos des patients ni gêner le fonctionnement des services. Les journalistes, photographes, démarcheurs et représentants n’ont pas accès aux patients, sauf accord de ceux-ci et autorisation écrite.

Les patients peuvent demander au cadre de santé du service de ne pas permettre aux personnes qu’ils désignent d’avoir accès à eux.

Le respect du personnel

Le personnel hospitalier qui met ses compétences professionnelles à votre service a également le droit au respect et à la courtoisie.

Le respect des règles de vie 

L’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans les locaux de l’hôpital où elle présente des risques de perturbation des dispositifs médicaux. En outre, il est rappelé la nécessité de réduire toute exposition superflue et de respecter la tranquillité d’autrui.

Les animaux domestiques ne peuvent être introduits dans l’enceinte et dans les locaux des différents sites du Centre Hospitalier, sauf les chiens d’aveugles, qui peuvent accompagner leur maître, lorsque celui-ci vient pour des soins, jusque dans les halls d’accueil.

Il est interdit de fumer dans tous les lieux de l’établissement fermés et couverts. Une signalisation apparente rappelle, dans les locaux fermés et couverts fréquentés par les patients, leurs accompagnants ou leurs proches, et par les personnels, le principe de l’interdiction de fumer

Règles d'hygiène 

Une stricte hygiène corporelle est de règle à l’hôpital. Chacun est tenu de l’observer. Il est recommandé au personnel, aux patients ainsi qu’aux visiteurs de respecter les protocoles en vigueur et de respecter les règles d’hygiène suivantes :

  • Hygiène des mains et utilisation des produits hydro-alcooliques mis à disposition sous forme de distributeur à l’entrée de toutes les chambres et dans tous les services
  • Porter un masque de soins en cas d’infections respiratoires (toux, crachats, rhinites…) et se moucher dans un mouchoir à usage unique
  • Eviter de rendre visite à un proche hospitalisé si l’on est porteur d’une maladie contagieuse (grippe, coqueluche, varicelle…)
  • Se conformer aux prescriptions médicales en cas de mise en place de précautions particulières
  • Se renseigner auprès du personnel avant d’apporter des plantes et privilégier les fleurs coupées sauf dans les secteurs à risques où cela est interdit
  • Respecter les consignes données par le médecin/chirurgien et/ou l’équipe soignante avant une intervention chirurgicale : réalisation d’une douche la veille et le matin de l’intervention et non port de bijoux, piercings, vernis à ongle…
  • Respecter les consignes concernant le tri et l’élimination dans les filières adaptées pour les déchets et le linge

Les visites

Les visiteurs ne doivent pas troubler le repos des malades, ni gêner le fonctionnement des services.

Les visiteurs peuvent être invités par le personnel soignant à se retirer des chambres des patients pendant l’exécution des soins et examens. Ils ne doivent introduire dans l’établissement ni boissons alcoolisées, ni tabac, ni médicaments, sauf, pour ces derniers avec un accord écrit du médecin en charge du patient concerné. Ils doivent en outre se conformer aux demandes du personnel soignant de ne pas apporter à un patient des denrées ou des boissons, même non alcoolisées, qui ne seraient pas compatibles avec le régime alimentaire qui lui a été prescrit.

Les visiteurs doivent avoir une tenue correcte, éviter d’élever le ton de la conversation et de provoquer tout bruit intempestif.

Le nombre de visiteurs pourra être limité par décision du médecin chef de service.

La visite des jeunes enfants peut être déconseillée dans certaines circonstances ou dans certaines unités après l’avis du médecin chef de service.

D’une manière générale, les visites sont autorisées tous les jours de 13 h à 20 h.

Toutefois, ces horaires peuvent être différents d’un service à l’autre, en raison des particularités de soins. Les horaires de visite sont signalés dans chaque service.

Des dérogations aux horaires peuvent être autorisées à titre exceptionnel, avec l’accord du médecin responsable, lorsqu’elles ne troublent pas le fonctionnement du service.

Lorsque l’état du patient le justifie ou lorsque la personne hospitalisée est un enfant de moins de 15 ans, la présence d’un accompagnant peut être autorisée en dehors des horaires de visite.