Remerciements, réclamations et Commission des usagers

Parce que votre satisfaction est notre priorité...

Toutes les réclamations et les remerciements sont transmises et analysées par la Commission des usagers.

Cette commission est instituée dans chaque établissement de santé. Elle veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches.

La commission contribue par ses avis et propositions à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Pour établir ses avis et propositions, la commission s'appuie en particulier sur toutes les réclamations, plaintes, éloges, remarques, propositions que vous avez pu formuler. C'est pourquoi il est important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.

N’hésitez pas aussi à nous faire part de votre satisfaction. Les équipes y sont très sensibles. Les courriers de remerciements reçus sont systématiquement transmis au personnel des services concernés.

Si vous n'êtes pas satisfait de votre prise en charge, vous pouvez vous adresser directement au cadre de santé ou au médecin concerné. Ils vous écouteront et vous apporteront les explications attendues.

Si les explications reçues ne vous satisfaisaient pas, vous pouvez adresser une réclamation au Directeur de l'établissement.

Dès réception de votre réclamation, un courrier accusant réception de votre lettre vous est adressé et une enquête interne est organisée. Une réponse écrite vous sera systématiquement adressée dans les suites de l'investigation.

Il peut vous être proposé de rencontrer le médiateur médical et / ou le médiateur non médical de l'établissement. ces personnes sont chargées de rencontrer les usagers non satisfait de leur prise en charge, de les écouter, de leur apporter des explications et de leur indiquer le cas échéant les voies de conciliation et de recours dont ils disposent.