Chirurgie viscérale et Maladies de l'appareil digestif

Le service du Chirurgie viscérale et des maladies de l'appareil digestif pratique des interventions chirurgicales intéressant le tube digestif, la gynécologie, le vasculaire et la chirurgie du sein. Il recouvre les maladies du foie et de l’appareil digestif ainsi que la cancérologie digestive.

Les patients obèses peuvent bénéficier d’une chirurgie adaptée, associée à un suivi et une Education Thérapeutique.

Ce service pratique également de l’endoscopie digestive à visée diagnostique et thérapeutique. 

Le plateau technique est constitué de 6 salles de blocs opératoires, et d’une possibilité d’accueil en unité ambulatoire et en unité de soins continus polyvalents. Le service de chirurgie viscérale et des maladies de l’appareil digestif, s’organise autour de 20 lits dont 5 lits réservés aux prises en charge médicales.

 

Prise en charge de l'obésité

Au sein de l’établissement, nous proposons une solution adaptée aux personnes ayant un I.M.C (Indice de Masse Corporelle) supérieure à 30. Il existe 2 équipes pluridisciplinaires de prise en charge de l’obésité :

  • une équipe chirurgicale : la chirurgie de l’obésité ne s’adresse qu’aux personnes les plus obèses, c’est-à-dire avec un rapport le plus favorable entre le risque opératoire et le bénéfice de la perte de poids
  • une équipe d’éducation thérapeutique : un programme d'éducation thérapeutique est proposé aux personnes adultes atteintes d'obésité sévère. 

Les consultations en éducations thérapeutique s'effectue avec le Docteur José PUJOL et/ou un membre de l'équipe paramédicale formée, du lundi au vendredi de 9h à 16h30. 

Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou contactez les secrétariats de notre service.

La Chirurgie

La chirurgie est pratiquée au sein de l'établissement par les chirurgiens du service.

Depuis septembre 2016, l’établissement bénéficie dans le cadre d’un partenariat avec la Clinique Pasteur, d’une autorisation pour des interventions chirurgicales à visée thérapeutique sur le cancer du sein

La chimiothérapie est pratiquée dans le secteur ambulatoire du Centre Hospitalier Samuel Pozzi. 

La Stomathérapie

Cette activité est mise en place sur l'hôpital depuis 1990. L’infirmière stomathérapeute, en partenariat avec les infirmiers libéraux, apporte son aide aux malades porteurs de dérivations digestives et/ou urinaires, de plaies chroniques, carcinologiques, d’escarres, de fistules ou souffrant de troubles de la continence urinaire ou fécale, quelques soit l’établissement où a été réalisé la chirurgie.

L’infirmière stomathérapeute apporte à chaque patient une information spécifique, avant une intervention, durant le séjour, et à la sortie pour permettre une bonne réadaptation. Elle propose aussi en collaboration avec les infirmiers libéraux, des suivis au long cours pour le maintien de l’autonomie dans les soins, l’acceptation de la stomie par le patient et son entourage.

Mme POUGNAULT, Infirmière stomathérapeute, vous reçoit en consultation les mercredis et vendredis. 

L'équipe
  • Docteur José PUJOL - Chef de service, Chirurgien viscéral, bariatrique et endoscopique du secteur public et privé. Consultations les lundis et mercredis.
  • Docteur François BOUDINET - Chirurgien viscéral, gynécologique et du sein, Praticien à temps partiel. Consultations 2 semaines par mois les mardis, jeudis et vendredis.
  • Docteur Jérémie CHAYET - Chirurgien vasculaire, Praticien à temps partiel. Consultations un vendredi par mois. 
  • Docteur Karim SENADJI - Chirurgien viscéral et gynécologique du secteur public et privé. Consultations les mardis et jeudis. 
  • Docteur Fabrice MARTY - Médecin en Gastroentérologie, Endoscopie et Cancérologie du secteur public et privé. Consultations du lundi au vendredi.
  • Mme Rachel PILATO - Cadre de santé
  • Mme Barbara MASSIN - Assistante sociale
Informations pratiques

Les visites aux personnes hospitalisées sont uniquement autorisées de 13h à 19h45.

Comment obtenir un rendez-vous ?

Les rendez-vous sont pris uniquement auprès des secrétariats de notre service. Le standard peut également orienter votre appel. 

Quels documents apporter le jour de la consultation ?

  • votre carte vitale ou votre attestation CMU, et votre carte mutuelle à jour de vos droits
  • votre pièce d'identité
  • la lettre de votre médecin, votre carnet de santé
  • la liste des médicaments que vous prenez
  • l'ensemble de votre dossier médical en votre possession avec les radiographies et les résultats des prélèvements sanguins

Avant la consultation, vous devez impérativement vous présenter à l'accueil administratif.

Localisation du service

  • Centre Hospitalier Samuel Pozzi - Bâtiment B - 1er étage

Contacter le secrétariat de la Chirurgie viscérale et vasculaire :

  • Par téléphone au 05.53.63.89.11 du lundi au vendredi de 9h30 à 15h sauf les jours fériés
  • Par fax au 05.53.63.87.25
  • Par mail : secretariat.chir1@ch-bergerac.fr