Pharmacie

Pharmacie à Usage Intérieur (PUI)

La pharmacie à usage intérieur (PUI) assure la gestion et la dispensation de produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux stériles…) aux différents services de l’établissement ainsi qu’à l’EHPAD "Au Jardin d’Antan" et au Centre pénitentiaire de Mauzac.

Ses missions

La  pharmacie à usage intérieur (PUI) est chargée de répondre aux besoins pharmaceutiques de l’établissement. 

Ses missions sont les suivantes :

  • assurer la gestion, l’approvisionnement, la préparation, le contrôle, la détention et la dispensation de médicaments ou objets et dispositifs médicaux,
  • participer à toute action d’information sur ces médicaments, matériels, objets ou produits, toute action de promotion et d’évaluation de leur bon usage, contribuer à leur évaluation et concourir à la pharmacovigilance et à la matériovigilance,
  • participer à toute action susceptible de concourir à la qualité et à la sécurité des traitements et des soins dans les domaines relevant de la compétence pharmaceutique.

Le contrat de bon usage du médicament et des dispositifs médicaux permet de définir les actions prioritaires d’amélioration et sécurisation du circuit du médicament et des produits et prestations.

La PUI du Centre Hospitalier Samuel Pozzi est en outre autorisée pour 2 activités optionnelles : la stérilisation et la rétrocession des médicaments au public.

  • Stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables utilisés par les blocs opératoires et les unités de soins en vue de prévenir le risque infectieux lors des actes chirurgicaux et des soins prodigués aux patients.
  • Certains médicaments ne sont pas disponibles en officine de ville et doivent être délivrés par les pharmacies hospitalières (rétrocession). 
L'équipe

L’équipe est composée de 5 préparatrices en pharmacie hospitalière, 3 pharmaciens hospitaliers, un cadre de santé, une secrétaire et un magasinier.

  • Dr Laurent BAUDUIN - Pharmacien
  • Dr Valérie REYREL - Chef de service, Pharmacien
  • Dr Lauren BEGNIS - Pharmacien
  • Mr Richard BARRIERE - Cadre de santé Pharmacie et Laboratoire de biologie médicale
Informations pratiques

Avant de se présenter à la pharmacie le patient doit contrôler les points suivants :

S’assurer qu’il dispose d’une ordonnance comportant un médicament dit rétrocédable (= à prendre à l'hôpital)

  • S’il s’agit de la première venue au CH de Bergerac : passer préalablement au bureau des entrées avec carte vitale, carte de mutuelle et document d'identité pour enregistrer la venue. Se présenter ensuite à la pharmacie de l'hôpital au guichet de " rétrocession " muni de l'ordonnance.
  • S’il ne s’agit pas de la première venue : se présenter directement à la pharmacie au guichet de " rétrocession ".

Consulter les  horaires d'ouverture pour cette activité :

  • Du lundi au vendredi de 13h à 17h00 et le samedi de 9h à 12h. En dehors de ces horaires et en cas de nécessité, contacter le secrétariat pour convenir d’une venue le matin en semaine.

Une signalisation est votre disposition pour accéder au guichet dans le bâtiment médico-logistique.
Une place de parking pour personnes à mobilité réduite est mise à disposition.

Rappels :

Lors de votre hospitalisation, n'oubliez pas d'apporter l'ordonnance relative à vos traitements en cours et de remettre, le cas échéant, les médicaments en votre possession à une infirmière du service. Si vous disposez d'une carte de porteur d'implant, informez-en le personnel du service.

La PUI du Centre Hospitalier Samuel Pozzi ne réalise pas la préparation des médicaments anticancéreux mais travaille en partenariat avec la pharmacie de l'hôpital de Périgueux qui fabrique les poches à destination des patients de Bergerac.

Localisation de la Pharmacie : 

  • Centre Hospitalier Samuel Pozzi - Bâtiment médico-logistique (BML) - Rez-de-chaussée - Liaison passerelle au niveau du Nouveau Plateau Technique (NPT)

Contacter la pharmacie :