Coordination autour du résident
Une équipe coordonnée et pluridisciplinaire autour du résident


Le personnel de l'EHPAD est constitué d'une équipe pluridisciplinaire interactive et dynamique, ce qui permet une prise en charge globale de chaque résident et ainsi de répondre à ces différents besoins ou demandes.
L'EHPAD étant attaché au Centre Hospitalier Samuel Pozzi, l'équipe peut également bénéficier de ses services.
Composition de l'équipe
Le personnel de l'EHPAD est constitué d'une équipe pluridisciplinaire :
- Un médecin coordonnateur
- Le médecin libéral référent du résident
- Une psychologue
- Une assistante sociale
- Un cadre de santé
- Des infirmières
- Un masseur kinésithérapeute
- Des aides-soignants
- Des auxiliaires médico-psychologiques
- Des agents d'entretiens
- Des agents hôteliers et de restauration
- Des animatrices
- Un responsable administratif
- Une secrétaire attachée au standard
- Un secrétaire administratif
Cette équipe est renforcée par des bénévoles qui assurent l'animation sur la structure.
Une équipe coordonnée
La coordination de l'ensemble du personnel se fait à plusieurs niveaux :
- A l'accueil
Dans le mois suivant l'entrée d'un résident, une rencontre d'accueil a lieu avec le médecin, la psychologue, l'infirmière, le cadre de santé, le soignant référent, l'entourage et le résident.
Ceci pour établir le projet de prise en charge tenant compte des demandes et besoins du résident. Ce délai est nécessaire pour que ce dernier puisse avoir eu le temps d'appréhender l'organisation de l'EHPAD et que l'équipe ait pu analyser son degré d'autonomie, ses capacités physiques et cognitives.
- Pendant le séjour
Ce projet est retransmis à toute l'équipe soignante qui au quotidien fait le point sur chaque résident. Elle est constituée des ASH, AS, AMP, IDE, Cadre, Médecin coordonnateur.
En parallèle, une fois par jour, les différents secteurs d'activité, médicaux, paramédicaux, d'animation, de restauration se rencontrent pour se coordonner dans les actions mises en place soit sur l'ensemble de l'EHPAD, soit sur un résident en particulier.
Des rencontres tout au long du séjour sont également possibles à la demande des familles et du résident en cas de besoin.
Le suivi médical est assuré par le médecin généraliste référent et/ou sa famille, un lien est fait avec l'équipe soignante de l'EHPAD dans un objectif de qualité de la prise en soins.
Une proximité de l'hôpital
L'EHPAD fait partie intégrante du Centre Hospitalier Samuel Pozzi, ce qui permet aux résidents d'avoir à proximité un plateau technique en chirurgie ou une prise en charge en médecine ou encore en Unité de Soins Longue Durée (USLD).
Le lien étroit entre l'EHPAD et l'hôpital permet aux résidents de bénéficier d'examens médicaux en cas de nécessité (radiologie, scanner, bilan sang) ou d'avoir des avis des spécialistes en chirurgie rhumatologie, orthorpédie et traumatologie, viscérale, et cardiologie.
L'EHPAD ne pouvant pas assurer une continuité des soins, le résident peut être transféré rapidement dans une unité plus médicalisée le temps que la phase aigüe soit traitée.
Toute l'équipe se tient à votre disposition pour plus de renseignements.