Prise en charge de la douleur

Le Centre Hospitalier Samuel Pozzi s'engage en lien avec le Comité de Lutte contre la Douleur "CLUD" et la consultation douleur chronique à prendre en charge votre douleur et à promouvoir la mise en œuvre des actions dans ce domaine. 

Soulager la douleur est une réponse à un de vos droits en tant que patient, une préoccupation et implication quotidienne des équipes soignantes et une garantie de la qualité des soins. 

Toutes les douleurs sont différentes. Vous avez mal, parlez-en, exprimez votre douleur. Avoir moins mal ou ne plus avoir mal c'est possible.

Prévenir, évaluer, prendre en compte votre douleur sont les étapes indispensables afin de mieux la traiter ou la soulager.

Prévenir :

La douleur n'est pas une fatalité, elle altère votre confort et qualité de vie. Après une intervention chirurgicale, pendant un examen ou un soin douloureux, vous devez être prévenu qu'une douleur peut survenir. Le CLUD définit la politique en matière de prise en charge de la douleur, de soins palliatifs et les actions à mettre en œuvre. 

Evaluer :

Tout le monde ne réagit pas de la même façon face à la douleur. Il est possible de mesurer l'intensité de votre douleur de façon régulière. Un outil adapté (réglette ou notation de votre douleur de 0 à 10) sera mis à votre disposition par le personnel soignant qui vous expliquera comment vous en servir. 

Prendre en compte :

Les équipes soignantes sont à votre écoute, se doivent de vous expliquer et utiliser les moyens les mieux adaptés.

Traiter :

Ne pas laissez la douleur s'installer. Il faut que vous en parliez, votre concours ou celui de votre entourage est indispensable . Les équipes mettront tout en œuvre pour vous soulager.

Les antalgiques :

Du paracétamol… à la morphine et ses dérivés (forme orale, patch, auto-analgésie contrôlée), les anti-migraineux, anti-inflammatoires sont des médicaments qui soulagent. Le médecin vous prescrira un traitement adapté et ajusté en fonction de l'évaluation régulière de votre ou vos douleurs.

Une consultation douleur chronique en lien avec le CLUD est disponible au Centre Hospitalier Samuel Pozzi.

  • Contact secrétariat : 05 53 27 41 75

De même, l'équipe mobile de soins palliatifs  "EMASP", en coordination avec les équipes soignantes, assure une prise en charge de la souffrance globale du patient.

  • Contact secrétariat : 05 53 27 41 10

Merci d'indiquer votre degré de satisfaction dans le questionnaire de sortie afin d'améliorer nos pratiques.