Hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est une formule d’accueil limitée dans le temps. Il s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait de l'absence de l'aidant principal, d’une situation de crise ou comme premier essai de vie en collectivité.

La structure dispose de 5 chambres individuelles de 20 m².

Toutes les chambres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Chaque chambre est équipée :

  • d'un cabinet de toilette avec douche, lavabo et WC
  • d’un appel malade
  • d’une ligne téléphonique directe
  • d’une prise de télévision
  • d'un lit médicalisé (à hauteur variable électrique)
  • d'une table de chevet
  • d'un placard intégré avec penderie et lingère
  • d'un fauteuil relax
  • d'une  table
  • d'une chaise
  • d'un adaptable
Séjour temporaire
  • En secteur ouvert : séjour de 5 à 90 jours consécutifs ou non sur l'année civile réservé aux personnes ne présentant pas de troubles majeurs du comportement ou moteur aberrant (fugue et déambulation).
  • En secteur sécurisé : séjour de 5 à 90 jours annuels, par période de 14 jours consécutifs maximum, réservé aux personnes atteintes de troubles cognitifs avec déambulation.

 

L'animation

Les animatrices proposent, du lundi au vendredi, une planification des activités ludiques, culturelles, thérapeutiques ou intergénérationnelles à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Chaque résident s’inscrit aux ateliers proposés dans l’activité de son choix.

La restauration

L’équipe de la cuisine de l’établissement propose et élabore les menus, en tenant compte des goûts des résidents et des recommandations imposées par leur état de santé. Le petit déjeuner est servi de 7h30 à 9h30, le déjeuner à 12h, un goûter à 15h30 et le dîner à 18h30.

Des collations peuvent être proposées en dehors de ces horaires.

L'hôtellerie

Le personnel assure le service des repas et l’entretien des espaces privatifs et collectifs.

L'entretien du linge est assuré par la famille du résident ou une tierce personne.

La salle de soins

Sous la responsabilité du praticien et du cadre de santé, l’équipe soignante pluridisciplinaire, composée d’infirmières, d’aide-soignant(e)s et d’aide médico-psychologiques, assure les soins médicaux classiques et ceux liés à la perte d’autonomie des résidents. Le médecin coordonnateur supervise la qualité et la permanence des soins. Il assure le lien entre l’équipe médicale et le médecin traitant choisi par chaque résident.

La psychologue est à la disposition des résidents et de leur famille.

Toutes ces prestations sont incluses dans le prix de journée ou à la charge de l’Assurance Maladie.

Formalités d'admission

La structure accueille des personnes vivant à domicile, âgées de 60 ans ou plus. Les personnes ne doivent pas présenter de troubles de comportement incompatibles avec le fonctionnement de service et avec la vie en collectivité.

A votre demande, le dossier d'admission peut-être retiré directement à l'accueil de l'EHPAD ou adressé par mail ou par courrier. Vous avez également la possibilité de remplir ce dossier par l'intermédiaire du site internet de ViaTrajectoire : https://trajectoire.sante-ra.fr/GrandAge/Pages/Public/Accueil.aspx

L’hébergement temporaire est un service médico-social et les personnes accueillies ne doivent pas nécessiter :

  • De soins médicaux lourds relevant d’un service hospitalier de médecine
  • De soins médicaux nécessitant un appareillage permanent de surveillance.

Le séjour est réservé au vu du dossier comprenant :

  • Le questionnaire administratif complété des pièces à fournir dont la liste est jointe.
  • Le questionnaire médical et l’évaluation de la dépendance à faire compléter par le médecin traitant qui devra continuer à assurer la prise en charge médicale pendant le séjour.

Le dossier complet doit nous être retourné, avec mention de la période souhaitée, soit par courrier ou remis, sur rendez-vous au secrétariat. Dès lors que la Commission d'admission se sera prononcée, l'administration de l'EHPAD vous fera part de sa décision motivée par courrier et joindra le contrat d'accueil temporaire.

Frais de séjour

L'établissement ayant signé une convention tripartite avec le Conseil Départemental de la Dordogne et l'ARS, les tarifs journaliers sont fixés chaque année par arrêté du Président du Conseil Départemental.

La tarification des prestations se décompose en trois parties : hébergement, dépendance, et soins.

La partie "hébergement" englobe l'hôtellerie, la restauration, la blanchisserie, l'animation, et les charges du personnel affectées à cette prestation.

La partie "dépendance" comprend les charges inhérentes à la perte d'autonomie. Elle correspond à l'un des trois montants du tarif de dépendance :

  • dépendant (GIR 1 à 2)
  • peu autonome (GIR 3 à 4)
  • autonome (GIR 5 à 6)

L'APA perçue à domicile sera interrompue le temps du séjour. Pour les personnes résidant en Dordogne, l'allocation correspondant à votre degré de dépendance est versée directement à l'établissement par le Conseil Départemental sous la forme de dotation.

La tarification de la dépendance restant à votre charge est uniquement celle du GIR 5-6.

En 2021, les tarifs en vigueur à ce jour sont :

  • le tarif journalier de l'hébergement est arrêté à 61,39€
  • résident ayant moins de 60 ans : 73,87€

Concernant le soin, l’établissement ayant opté auprès de l’ARS pour la dotation globale des soins, il en découle que les soins suivants sont à la charge de l’établissement : honoraires des médecins généralistes, médicaments, frais d’analyses laboratoire, honoraires kinésithérapeutes. 

Contacter l'accueil de l'EHPAD :

En savoir plus sur le contrat de séjour

En savoir plus sur le règlement de fonctionnement