Présentation de l'EHPAD

L'EHPAD "Au Jardin d'Antan" est un établissement médico-social rattaché au Centre Hospitalier Samuel Pozzi de Bergerac et géré par un responsable administratif sous l’autorité du Directeur de l'hôpital.

Cette structure a été conçue pour répondre totalement à l’accueil et l’hébergement de personnes nécessitant une aide à l’accomplissement des gestes de la vie courante et présentant un certain niveau de dépendance.

L’établissement, situé en zone urbaine, dispose d’une surface de 10 000 m2 environ qui comprend une zone boisée de cèdres bleus et de palmiers, faisant ainsi un parc ombragé avec une aire de déambulation.

La capacité d’accueil de l’EHPAD se décompose comme suit :

Ce bâtiment comporte trois niveaux se répartissant en quatre unités de 20 lits d’hébergement, une unité de 15 lits d’hébergement et une unité de 15 places de jour.

L'équipe
  • Docteur Marylène CORNU - Chef de service de l'EHPAD et du Court Séjour Gériatrique, Médecin coordonnateur
  • Mr Sébastien DESJONQUERES - Cadre de santé
  • Docteur Emilie CARRIC - Psychologue
  • Mme Marie-Odile VEYSSIÈRE - Cadre administratif
  • Mme Marjorie MARIE - Assistante sociale
  • Mr Stéphane DUCASSE - Agent administratif
  • Mme Céline BALDO - Agent d'accueil

PRESTATIONS INTERNES

Lors de son séjour, le résident sera amené à rencontrer des intervenants qualifiés au niveau de l’animation et de l’offre de soins.

L'accueil

Situé à l'entrée de l'EHPAD, il constitue un lieu de ressources pour l'aide aux résidents et aux familles. Toutes les démarches administratives sont à effectuer à l’accueil. Le responsable administratif, le secrétariat et l’agent d’accueil gèrent les dossiers administratifs. 

Le courrier

La distribution du courrier se fait directement dans la chambre ou dans une boîte aux lettres individualisée située dans le hall d’entrée.

La salle à manger

Lumineuse et climatisée en été, la salle à manger offre aux résidents un lieu de restauration très convivial. Cette salle peut être aménagée lors de spectacles, manifestations ou projections de films.

La boutique

Un espace situé dans le hall d'entrée propose aux résidents et aux visiteurs d’acheter des boissons, des produits de toilette, de la papeterie ou encore des friandises. 

La bibliothèque

Elle est ouverte sur les lieux de vie collectifs et permet, en libre service, d’emprunter des livres et revues gratuitement. Des dons réguliers renouvellent l’offre proposée. L’établissement est abonné à des quotidiens locaux qu’il met à la disposition des résidents

La salle de couture

Tous les résidents ont la possibilité de rencontrer des bénévoles pour le raccommodage, les ourlets de vêtements et autres interventions. Le marquage du linge est également réalisé gratuitement.

La laverie

Pour l'Hébergement temporaire, la structure ne peut assurer la prestation blanchisserie.

Les familles ou le résident ont la possibilité d'utiliser le lave-linge et sèche linge de la structure avec leurs produits lessiviels.

Le salon de coiffure et d'esthétique

Dans le cadre d'une convention, un salon de coiffure est mis à la disposition des intervenants extérieurs. Les familles doivent en faire la réservation auprès de l'agent d'accueil. Ces prestations sont également réalisées dans les chambres si les personnes ne peuvent pas se déplacer.

L'atelier cuisine

Dans le cadre du projet d’animation élaboré par le personnel de la structure, une cuisine a été réalisée pour préparer des repas spécifiques avec la participation des résidents.

La boutique "Les quatre saisons'

Une pièce a été aménagée en boutique permettant aux résidents d’acheter des vêtements, chaussures et accessoires d'occasion à prix modique.

La salle de kinésithérapie

Un kinésithérapeute est intégrée au personnel de la structure et dispose d’une salle entièrement équipée pour l’exercice de sa fonction.

La salle de soins

Elle est le lieu dédié à l’aspect médical. Les infirmières et aides-soignantes sont à la disposition des résidents pour un soin ou un conseil. Les familles peuvent également prendre des nouvelles de la santé de leur parent auprès des infirmières.

Le bureau médical

Il est utilisé par le médecin coordonnateur de la structure et par les médecins traitants des résidents lors des consultations.

LES PRESTATIONS EXTERNES

Vous pouvez également bénéficier de prestations extérieures :

  • consultations de médecins spécialistes
  • examens de laboratoire, radiologie
  • soins dentaires
  • pédicure
  • coiffure et esthétique

Ces prestations sont à la charge du résident ou de l'Assurance Maladie.

ASSOCIATION " LA BELLE EQUIPE "

La structure bénéficie de la présence d’une association, « La belle équipe », créée pour faciliter le financement des animations. Elle est constituée de résidents, de familles, de bénévoles et de membres du personnel. Elle est en relation étroite avec la Direction du Centre Hospitalier Samuel Pozzi de Bergerac.

Localisation de l'EHPAD

  • Entrée et parking au 3,5 rue Davout, 24108 BERGERAC CEDEX

Contacter l'accueil de l'EHPAD