Certification et indicateurs qualité

La direction de la qualité et de la gestion des risques est chargée de mettre en œuvre les démarches qualité, de coordonner la gestion des risques et de conduire la certification du Centre Hospitalier Samuel Pozzi.

Le Centre Hospitalier participe au recueil national des indicateurs qualité et sécurité des soins, piloté par la Haute Autorité de Santé.

Tableau de bord des infections nosocomiales
  • ICALIN.2 (Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales) : organisation, moyens et actions de lutte contre les infections nosocomiales.
  • ICABMR (Indicateur Composite de Maîtrise de la diffusion des Bactéries Multi-résistantes) : transmission des bactéries multi-résistantes.
  • ICA-LISO (Indicateur Composite de Lutte contre les Infections du Site Opératoire) : risques infectieux per-opératoires.
  • ICSHA.2 (Indicateur de Consommation des Solutions Hydroalcooliques) : hygiène des mains.
  • ICATB (Indicateur Composite de Bon usage des Antibiotiques) : bon usage des antibiotiques.
  • SCORE AGRÉGÉ (élaboré à partir des résultats de chacun des indicateurs sus-cités (ICALIN.2, ICSHA.2, ICA-BMR, ICA-LISO, ICATB) : reflet global de la lutte contre les infections nosocomiales.
  • SARM (Indice Triénnal de Staphylococcus Aureus résistant à la méticilline) : staphylocoque doré.
Indicateurs de Qualité et Sécurité des Soins (IQSS)
  • TDP (Tenue du Dossier du Patient) : partage d’informations au cours d’une hospitalisation.
  • DEC (Délai d'Envoi du Courrier de fin d'hospitalisation) : communication avec le médecin traitant.
  • TRD (Traçabilité de l’évaluation de la douleur) : mesure de la douleur.
  • DTN (Dépistage des Troubles Nutritionnels) : mesure du poids et de l'IMC
  • DAN (Tenue du Dossier Anesthésique) : partage d’informations dans le cadre d'une anesthésie.
  • RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en cancérologie) : décision médicale en équipe en cas de cancer.
  • AVC (Prise en charge de l'Accident Vasculaire Cérébral)
  • PP HPP (Prévention et Prise en charge de l'Hémorragie du Post Partum)
  • OBE (Prise en charge préopératoire pour une chirurgie de l’obésité chez l’adulte)

Ces indicateurs mesurent l’engagement permanent du Centre Hospitalier Samuel Pozzi dans la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Tous les résultats sont accessibles sur le service QualiScope, sur le site internet de la HAS.

La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Elle contribue à garantir la qualité et la sécurité des soins. C'est une procédure obligatoire pour tous les établissements de santé. C'est la Haute Autorité de Santé (HAS) qui met en oeuvre la procédure de certification.

Une nouvelle méthode d’évaluation
La procédure de Certification s'est transformée profondément pour répondre encore mieux aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins.
Elle est désormais simplifiée, ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.
Recentrée sur le soin, elle donne du sens et de la clarté aux professionnels et aux usagers en passant d’une culture d’évaluation principalement centrée sur les moyens à une culture davantage axée sur les résultats pour le patient en privilégiant une méthode d’évaluation celle des traceurs.
Méthode permettant d’une part, une analyse rétrospective de la qualité et de la sécurité de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours dans l’établissement ainsi que les interfaces et la collaboration entre professionnels et services et d’autre part, une prise en compte de l’expérience du patient et de ses proches.

Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent les visites de certification sur la base d’un référentiel spécifique. La visite permet d'apprécier le fonctionnement global de l’établissement de santé ainsi que son niveau de conformité au référentiel HAS. La procédure de certification s’effectue tous les 4 ans. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.