Qualité et gestion des risques

La qualité et la gestion des risques fait partie intégrante du déploiement des activités de l’établissement, que ce soit à votre service, au service du personnel ou de l’institution elle-même. En tant que maillon fort du dispositif sanitaire, le Centre Hospitalier Samuel Pozzi est en capacité, de par ses activités, de générer sa propre dynamique qualité.

Dans la continuité de l’action menée par l'hôpital depuis de nombreuses années et pour répondre à l'attente des patients et des professionnels en matière de qualité et de sécurité des soins, le Centre Hospitalier Samuel Pozzi a défini une politique qualité gestion des risques autour de 4 axes stratégiques : cultivez ensemble la qualité, harmoniser nos pratiques, satisfaire les usagers, prévenir les risques.

Cultiver ensemble la qualité

Chaque professionnel a le souci de prendre en compte vos attentes, à dire ce que l’on va faire et à faire ce que l’on dit, avec une volonté d’amélioration continue.de la qualité des soins prodigués.

Harmoniser nos pratiques

Les pratiques professionnelles  sont le reflet des compétences et des savoirs au sein de l’établissement.  Promouvoir l'harmonisation des pratiques s'appuie sur le partage et le consensus des professionnels pour vous apporter des soins efficients. Au travers des divers outils d'évaluation, l'ensemble des équipes recherche la performance de votre prise en charge.

Satisfaire les usagers

En répondant à vos besoins et à vos attentes explicites et implicites.Ceci implique notamment d’évaluer régulièrement le degré de votre satisfaction au sens large du terme : les patients, l’entourage, les correspondants et partenaires internes et externes, les professionnels.

Prévenir les risques

Cette notion recouvre la sécurisation des pratiques, avec d’une part une gestion efficace des vigilances sanitaires réglementées mais également une gestion des risques organisée et coordonnée dans toutes les dimensions qu’elle recouvre : environnement, infrastructures, équipements, risques liés aux soins, risques professionnels, risques environnementaux, risques exceptionnels...

Au service de ces axes d'amélioration, le Centre Hospitalier Samuel POZZI déploie des mois thématiques qualité gestion des risques qui donnent un fil conducteur à l'ensemble des acteurs de la structure.