Respect de la dignité et de la confidentialité

Le Respect de la dignité et de la confidentialité : un de nos engagements

La dignité est impliquée dans toute relation verbale ou non verbale, mais c’est dans le soin que le respect de l’autre, en tant que personne, doit être particulièrement préservé.

Le Centre Hospitalier Samuel Pozzi promeut le respect de la dignité et de confidentialité dans les prises en charge des patients accueillis et en fait un véritable engagement de qualité des soins.  

Cet engagement se traduit concrètement par des actions d'amélioration des pratiques autour de la bientraitance et du respect des droits du patient.

Toute personne malade a droit au respect de sa dignité. La dignité est un droit fondamental qui implique une attitude générale adaptée des professionnels de santé.

Au sein du Centre Hospitalier Samuel Pozzi, chaque professionnel s’emploie au respect de la dignité de chacun des patients à chaque étape de sa prise en charge en veillant tout particulièrement à respecter :

  • le droit à l’écoute
  • le droit à la confidentialité
  • le droit à l’intimité
Confidentialité

L’ensemble du personnel est tenu au secret professionnel dans et hors de l’établissement et les informations médicales ne sont communiquées qu’au patient et/ou à la personne de confiance désignée par celui-ci.  Sur le Centre Hospitalier Samuel Pozzi, les principes suivants sont respectés en terme de confidentialité :

  • la volonté du patient de ne pas communiquer sa présence est respectée
  • la procédure d’anonymat est respectée dans les cas prévus par la loi
  • la procédure interne de demande d’accès au dossier médical est respectée
  • les dossiers médicaux sont transportés dans le respect des règles de confidentialité établies
  • les documents nominatifs sont détruits selon les règles établies
  • les dossiers médicaux sont archivés dans un endroit sécurisé
  • des zones de confidentialités sont repérées et respectées
L'intimité

L’intimité fait partie des besoins essentiels de tout être humain. L’acte de soin suppose toujours un regard, voir un geste sur le soigné. Les professionnels du Centre Hospitalier Samuel Pozzi s’attachent au quotidien à respecter votre pudeur, vos croyances et votre autonomie.

Votre chambre hospitalière sera considérée comme un lieu privé. Seules les informations que vous souhaitez divulguer le seront dans le strict respect de vos choix et de votre vie privée.

En savoir plus sur la Charte de la personne hospitalisée