You are currently viewing Chirurgie gynécologique et mammaire à Bergerac : un partenariat majeur avec l’Institut Bergonié

Chirurgie gynécologique et mammaire à Bergerac : un partenariat majeur avec l’Institut Bergonié

La signature d’une convention cadre de coopération pour renforcer la chirurgie gynécologique et sénologique à Bergerac

En 2026, le centre hospitalier de Bergerac renforce la prise en charge des cancers féminins sur le territoire. Une convention de coopération a été signée avec l’Institut Bergonié de Bordeaux, centre régional de lutte contre le cancer, afin de structurer la chirurgie oncologique des filières gynécologique et mammaire sur le territoire du grand bergeracois.

Développer l’accès à la chirurgie mammaire à Bergerac

Chaque année, le cancer du sein représente un enjeu majeur de santé publique en Dordogne, car c’est moins d’une femme sur deux éligible qui se fait réellement dépister. Dans ce contexte, le renforcement d’une offre de soins spécialisée et de proximité à Bergerac constitue un levier essentiel pour améliorer l’accès aux soins des patientes.

Cette convention marque une étape clé dans la volonté du centre hospitalier de Bergerac de consolider ses filières gynécologique et sénologique, en lien étroit avec un établissement de référence. Elle constitue un gage de qualité des soins et de confiance pour les patientes du centre hospitalier de Bergerac.

Le centre hospitalier de Bergerac est le seul établissement public de Dordogne à proposer cette activité et le premier établissement de Nouvelle-Aquitaine à s’inscrire dans une telle coopération avec l’Institut Bergonié. Un partenariat inédit, qui répond à un enjeu d’égalité d’accès aux soins.

Une coopération médicale étroite avec l’Institut Bergonié

Ce partenariat prévoit notamment la formation et l’accompagnement du Dr Ling, chirurgien gynécologue au centre hospitalier de Bergerac, ainsi que des échanges réguliers entre les équipes médicales des deux établissements.

Ces échanges permettent de discuter des situations cliniques et d’orienter les patientes vers la structure la plus adaptée à leur prise en charge, au plus près de chez elles, en limitant autant que possible leurs déplacements.

À terme, le développement de l’activité pourrait également permettre la mise en place de praticiens partagés entre les deux structures.

Vers une prise en charge sénologique globale et coordonnée au CH de Bergerac

La mise en œuvre de cette coopération assure une cohérence de la filière sénologique au centre hospitalier de Bergerac, qui est en train de se structurer :

  • des consultations gynécologiques
  • une imagerie permettant les diagnostics en cas de suspicion de cancer du sein, assurée par le Dr TAUCH, radiologue spécialisé en imagerie de la femme (arrivé en septembre 2025),
  • l’arrivée d’un mammographe prévue en septembre 2026, permettant de renforcer le dépistage,
  • une prise en charge chirurgicale
CH Bergerac chirurgie mammaire