EHPAD “Au jardin d’antan”

Présentation de l'EHPAD "Au jardin d'antan"

L’EHPAD “Au Jardin d’Antan” est un Ă©tablissement mĂ©dico-social rattachĂ© au Centre Hospitalier Samuel Pozzi de Bergerac et gĂ©rĂ© par un responsable administratif sous l’autoritĂ© du Directeur de l’hĂ´pital.

Cette structure a été conçue pour répondre totalement à l’accueil et l’hébergement de personnes nécessitant une aide à l’accomplissement des gestes de la vie courante et présentant un certain niveau de dépendance.

L’établissement, situé en zone urbaine, dispose d’une surface de 10 000 m2 environ qui comprend une zone boisée de cèdres bleus et de palmiers, faisant ainsi un parc ombragé avec une aire de déambulation.

La capacité d’accueil de l’EHPAD se décompose comme suit :

    • 90 lits d’hĂ©bergement classique
    • 4 lits d’hĂ©bergement temporaire
    • 1 lit d’hĂ©bergement temporaire d’urgence
    • 15 lits d’hĂ©bergement Alzheimer
    • 10 places d’Accueil de jour – Alzheimer

Ce bâtiment comporte trois niveaux se répartissant en quatre unités de 20 lits d’hébergement, une unité protégée de 15 lits d’hébergement et une unité de 15 places de jour.

La vie quotidienne Ă  l'EHPAD "Au jardin d'antan"

La structure dispose de 105 chambres individuelles de 20 m², dont 4 chambres communicantes pour les personnes en couple.

Chaque chambre est équipée :

  • d’un cabinet de toilette avec douche, lavabo et WC,
  • d’un appel malade,
  • d’une ligne tĂ©lĂ©phonique directe,
  • d’une prise de tĂ©lĂ©vision,
  • d’un lit mĂ©dicalisĂ© (Ă  hauteur variable Ă©lectrique),
  • d’une table de chevet,
  • d’un placard intĂ©grĂ© avec penderie et lingère,
  • d’un fauteuil relax,
  • d’une table,
  • d’une chaise
  • d’un adaptable permettant la lecture ou la prise de repas au lit.

Chaque résident a la possibilité de personnaliser sa chambre.

L’admission du rĂ©sident est validĂ©e conjointement entre le mĂ©decin coordonnateur, le cadre de santĂ© et le directeur rĂ©fĂ©rent de l’EHPAD ou son reprĂ©sentant.

La prise en soins quotidienne est assurée par une équipe soignante pluridisciplinaire composée d’infirmières, d’aide-soignant(e)s et d’aides médico-psychologiques sous la responsabilité du cadre de santé et du médecin coordonnateur en fonction du projet de soins personnalisé.

Le résident a le choix de son médecin référent qui assurera le suivi médical en conformité avec les bonnes pratiques gériatriques.

La psychologue est à la disposition des résidents et de leur famille. Le masseur kinésithérapeute intervient comme défini dans le protocole de soins.

Toutes ces prestations sont incluses dans le prix de journée ou à la charge de l’Assurance Maladie.

SituĂ© Ă  l’entrĂ©e de l’EHPAD, il constitue un lieu de ressources pour l’aide aux rĂ©sidents et aux familles. Toutes les dĂ©marches administratives sont Ă  effectuer Ă  l’accueil. Le responsable administratif, le secrĂ©tariat et l’agent d’accueil gèrent les dossiers administratifs.

Les animatrices proposent, du lundi au vendredi, une planification des activités ludiques, culturelles, thérapeutiques ou intergénérationnelles à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Chaque résident s’inscrit aux ateliers proposés dans l’activité de son choix.

L’équipe de la cuisine de l’établissement propose et élabore les menus, en tenant compte des goûts des résidents et des recommandations imposées par leur état de santé.

Les repas sont servis en salle de restauration ou dans les salles Ă  manger des unitĂ©s ou en chambre si l’Ă©tat de santĂ© de la personne âgĂ©e le justifie aux heures suivantes :

  • petit dĂ©jeuner : 7h30 Ă  9h30
  • dĂ©jeuner : 12 h00
  • goĂ»ter: 15h30
  • dĂ®ner : 18 h 30

Des collations peuvent être proposées en dehors de ces horaires.

Toute absence Ă  l’un des repas doit ĂŞtre signalĂ©e la veille au personnel de la structure. L’invitation Ă  dĂ©jeuner ou Ă  dĂ®ner de parents ou d’amis doit ĂŞtre signalĂ©e au plus tard deux jours avant Ă  l’accueil de l’EHPAD.

Le prix du repas est fixĂ© par la direction du Centre Hospitalier Samuel Pozzi. Le règlement se fait auprès du bureau des admissions de l’hĂ´pital qui dĂ©livre un ticket Ă  remettre le jour du repas au personnel de la restauration.

Tous les 6 mois environ une commission des menus se réunit pour se prononcer sur les menus à venir, sur la base d’un plan alimentaire.

Recommandations :  Alcool – Tabac : L’abus de boissons alcoolisĂ©es est interdit. ConformĂ©ment Ă  la loi du 10 janvier 1991 dite « loi Evin », il est interdit de fumer dans les espaces publics de l’Ă©tablissement en dehors des lieux prĂ©vus Ă  cet effet. Il est de plus dĂ©conseillĂ© de fumer dans les chambres pour des raisons de sĂ©curitĂ©.

Les denrĂ©es pĂ©rissables, susceptibles d’ĂŞtre entreposĂ©es dans la chambre du rĂ©sident feront l’objet d’une surveillance par la personne âgĂ©e, ses proches ou le personnel.

Le linge fourni par l’EHPAD et celui des résidents sont traités à la blanchisserie de l’établissement. Pour les résidents qui le souhaitent, leurs effets personnels peuvent être entretenus par leur famille ou une tierce personne.

La distribution du courrier se fait directement dans la chambre ou dans une boîte aux lettres individualisée située dans le hall d’entrée.

Dans le cadre d’une convention, un salon de coiffure est mis Ă  la disposition des intervenants extĂ©rieurs. Les familles doivent en faire la rĂ©servation auprès de l’agent d’accueil. Ces prestations sont Ă©galement rĂ©alisĂ©es dans les chambres si les personnes ne peuvent pas se dĂ©placer.

Un espace situĂ© dans le hall d’entrĂ©e propose aux rĂ©sidents et aux visiteurs d’acheter des boissons, des produits de toilette, de la papeterie ou encore des friandises.

Elle est ouverte sur les lieux de vie collectifs et permet, en libre-service, d’emprunter des livres et revues gratuitement. Des dons réguliers renouvellent l’offre proposée. L’établissement est abonné à des quotidiens locaux qu’il met à la disposition des résidents.

Tous les résidents ont la possibilité de rencontrer des bénévoles pour le raccommodage, les ourlets de vêtements et autres interventions. Le marquage du linge est également réalisé gratuitement.

Les familles ou le rĂ©sident ont la possibilitĂ© d’utiliser le lave-linge et sèche-linge de la structure avec leurs produits lessiviels.

Dans le cadre du projet d’animation élaboré par le personnel de la structure, une cuisine a été réalisée pour préparer des repas spécifiques avec la participation des résidents.

Une pièce a Ă©tĂ© amĂ©nagĂ©e en boutique permettant aux rĂ©sidents d’acheter des vĂŞtements, chaussures et accessoires d’occasion Ă  prix modique.

La structure bénéficie de la présence de plusieurs associations de bénévoles.

L’association « La belle équipe », créée pour faciliter le financement des animations, est constituée de résidents, de familles, de bénévoles et de membres du personnel. Elle est en relation étroite avec la Direction du Centre Hospitalier Samuel Pozzi de Bergerac.

L’association les blouses roses

France Alzheimer Dordogne

La présence, le plus souvent possible, de la famille et des amis, est une condition fondamentale de la qualité du séjour. La vie collective et le respect des droits et des libertés de chacun impliquent une attitude qui rend la vie commune agréable.

Toute personne souhaitant pénétrer dans l’établissement doit se faire connaître auprès du personnel de l’accueil. L’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les visiteurs sont les bienvenus de 14h00 à 18h00. Ils peuvent être accompagnés d’un animal de compagnie tenu en laisse et éventuellement avec une muselière si nécessaire.

Les visites sont Ă©galement possibles en dehors de ces horaires Ă  la condition de prĂ©venir l’Ă©tablissement auparavant. Toutefois, les visiteurs ne doivent pas troubler la sĂ©rĂ©nitĂ© des lieux ni en gĂŞner le fonctionnement.

Les familles accompagnĂ©es de jeunes enfants devront veiller Ă  ce qu’ils ne perturbent pas le calme et la sĂ©rĂ©nitĂ© des autres rĂ©sidents. Les enfants devront rester sous la surveillance permanente de leurs parents.

Les journalistes, photographes, dĂ©marcheurs et reprĂ©sentants ne peuvent rendre visite aux rĂ©sidents sans l’accord prĂ©alable du responsable de la structure. Il en va de mĂŞme pour les bĂ©nĂ©voles extĂ©rieurs, qu’ils appartiennent ou non Ă  une association.

Chaque résident doit, dans la mesure de ses possibilités, veiller à ne pas nuire à la propreté des locaux et respecter le mobilier mis à sa disposition.

Toute personne qui constate un fait portant atteinte à une personne ou à un bien doit en informer, selon la gravité, le personnel de service ou la direction pour que des mesures adaptées soient prises.

Prestations complémentaires extérieures

Vous pouvez également bénéficier de prestations extérieures :

  • consultations de mĂ©decins spĂ©cialistes
  • examens de laboratoire, radiologie
  • soins dentaires
  • pĂ©dicure
  • coiffure et esthĂ©tique

Ces prestations sont Ă  la charge du rĂ©sident ou de l’Assurance Maladie.

Professionnels qui vous entourent

Le personnel de l’EHPAD est constituĂ© d’une Ă©quipe pluridisciplinaire interactive et dynamique, ce qui permet une prise en charge globale de chaque rĂ©sident et ainsi de rĂ©pondre Ă  ces diffĂ©rents besoins ou demandes.

L’EHPAD Ă©tant attachĂ© au Centre Hospitalier Samuel Pozzi, l’Ă©quipe peut Ă©galement bĂ©nĂ©ficier de ses services.

Composition de l’équipe :

  • Un mĂ©decin coordonnateur
  • Le mĂ©decin libĂ©ral rĂ©fĂ©rent du rĂ©sident
  • Une psychologue
  • Une assistante sociale
  • Un cadre de santĂ©
  • Des infirmières
  • Un masseur kinĂ©sithĂ©rapeute
  • Des aides-soignants
  • Des auxiliaires mĂ©dico-psychologiques
  • Des agents d’entretiens
  • Des agents hĂ´teliers et de restauration
  • Des animatrices
  • Un responsable administratif
  • Deux agents administratifs

La coordination de l’ensemble du personnel se fait Ă  plusieurs niveaux :

  • A l’accueil

Dans le mois suivant l’entrĂ©e d’un rĂ©sident, une rencontre d’accueil a lieu avec le mĂ©decin, la psychologue, l’infirmière, le cadre de santĂ©, le soignant rĂ©fĂ©rent, l’entourage et le rĂ©sident.

Ceci pour Ă©tablir le projet de prise en charge tenant compte des demandes et besoins du rĂ©sident. Ce dĂ©lai est nĂ©cessaire pour que ce dernier puisse avoir eu le temps d’apprĂ©hender l’organisation de l’EHPAD et que l’Ă©quipe ait pu analyser son degrĂ© d’autonomie, ses capacitĂ©s physiques et cognitives.

  • Pendant le sĂ©jour

Ce projet est retransmis Ă  toute l’Ă©quipe soignante qui au quotidien fait le point sur chaque rĂ©sident. Elle est constituĂ©e des ASH, AS, AMP, IDE, Cadre, MĂ©decin coordonnateur.

En parallèle, une fois par jour, les diffĂ©rents secteurs d’activitĂ©, mĂ©dicaux, paramĂ©dicaux, d’animation, de restauration se rencontrent pour se coordonner dans les actions mises en place soit sur l’ensemble de l’EHPAD, soit sur un rĂ©sident en particulier.

Des rencontres tout au long du séjour sont également possibles à la demande des familles et du résident en cas de besoin.

Le suivi mĂ©dical est assurĂ© par le mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste rĂ©fĂ©rent et/ou sa famille, un lien est fait avec l’Ă©quipe soignante de l’EHPAD dans un objectif de qualitĂ© de la prise en soins.

L’EHPAD fait partie intĂ©grante du Centre Hospitalier Samuel Pozzi, ce qui permet aux rĂ©sidents d’avoir Ă  proximitĂ© un plateau technique en chirurgie ou une prise en charge en mĂ©decine ou encore en UnitĂ© de Soins Longue DurĂ©e (USLD).

Le lien Ă©troit entre l’EHPAD et l’hĂ´pital permet aux rĂ©sidents de bĂ©nĂ©ficier d’examens mĂ©dicaux en cas de nĂ©cessitĂ© (radiologie, scanner, bilan sang) ou d’avoir des avis des spĂ©cialistes en chirurgie rhumatologie, orthopĂ©die et traumatologie, viscĂ©rale, et cardiologie.

L’EHPAD ne pouvant pas assurer une continuitĂ© des soins, le rĂ©sident peut ĂŞtre transfĂ©rĂ© rapidement dans une unitĂ© plus mĂ©dicalisĂ©e le temps que la phase aigĂĽe soit traitĂ©e.

Vie sociale

Conseil de la vie sociale

Le Conseil de la Vie Sociale où siègent les représentants des résidents, des familles, du personnel et de l’organisme gestionnaire, est une instance consultative qui donne ses avis et qui peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement (règlement intérieur consultable auprès du secrétariat des EHPAD).

Admission

Afin de faciliter vos dĂ©marches, l’administration de l’EHPAD vous accueille du lundi au vendredi de 9h30 Ă  16h30.

À votre demande, le dossier d’admission peut ĂŞtre retirĂ© directement Ă  l’accueil de l’EHPAD ou adressĂ© par mail ou par courrier.

Vous avez Ă©galement la possibilitĂ© de remplir ce dossier par l’intermĂ©diaire du site internet de Via Trajectoire : https://trajectoire.sante-ra.fr/GrandAge/Pages/Public/Accueil.aspx

Ce dossier comporte un volet administratif Ă  remplir par vous-mĂŞme ou votre reprĂ©sentant lĂ©gal et un volet mĂ©dical Ă  faire remplir par votre mĂ©decin traitant ou en cas d’hospitalisation, par le mĂ©decin du service hospitalier qui vous a pris en charge.

Le dossier complet doit nous ĂŞtre retournĂ© soit par courrier ou remis. Dès lors qu’il sera complet, il sera prĂ©sentĂ© pour Ă©tude prĂ©alable Ă  la Commission d’admission de l’Ă©tablissement. Cette Commission vous fera part de sa dĂ©cision motivĂ©e par courrier.

Dans le cas d’un avis favorable, votre demande sera inscrite sur la liste d’attente. Dès lors qu’une place se libèrera, l’administration de l’EHPAD vous contactera pour vous proposer l’admission. Vous serez reçu sur rendez-vous, afin de visiter l’Ă©tablissement accompagnĂ© de votre famille ou de votre reprĂ©sentant lĂ©gal et finaliser votre dossier d’entrĂ©e.

L’hĂ©bergement temporaire est une formule d’accueil limitĂ©e dans le temps (maximum 90 jours consĂ©cutifs). Il s’adresse aux personnes âgĂ©es dont le maintien Ă  domicile est momentanĂ©ment compromis du fait de l’absence de l’aidant principal, d’une situation de crise ou comme premier essai de vie en collectivitĂ©.

Les personnes ne doivent pas présenter de troubles de comportement incompatibles avec le fonctionnement de service et avec la vie en collectivité.

L’Ă©tablissement ayant signĂ© une convention tripartite avec le Conseil DĂ©partemental de la Dordogne et l’ARS, les tarifs journaliers sont fixĂ©s chaque annĂ©e par arrĂŞtĂ© du PrĂ©sident du Conseil DĂ©partemental.

L’Ă©tablissement Ă©tant habilitĂ© Ă  l’APL et Ă  l’aide sociale, sous certaines conditions de ressources, il est possible de percevoir l’allocation logement ainsi que l’aide sociale du dĂ©partement de son dernier lieu de rĂ©sidence.

La tarification des prestations se décompose en trois parties : hébergement, dépendance, et soins.

La partie “hĂ©bergement” englobe l’hĂ´tellerie, la restauration, la blanchisserie, l’animation, et les charges du personnel affectĂ©es Ă  cette prestation.

La partie “dĂ©pendance” comprend les charges inhĂ©rentes Ă  la perte d’autonomie. Elle correspond Ă  l’un des trois montants du tarif de dĂ©pendance :

  • dĂ©pendant (GIR 1 Ă  2)
  • peu autonome (GIR 3 Ă  4)
  • autonome (GIR 5 Ă  6)

L’APA perçue Ă  domicile sera interrompue le temps du sĂ©jour. Pour les personnes rĂ©sidant en Dordogne, l’allocation correspondant Ă  votre degrĂ© de dĂ©pendance est versĂ©e directement Ă  l’Ă©tablissement par le Conseil DĂ©partemental sous la forme de dotation.

La tarification de la dépendance restant à votre charge est uniquement celle du GIR 5-6.

En 2023, les tarifs en vigueur Ă  ce jour sont :

  • le tarif journalier de l’hĂ©bergement est arrĂŞtĂ© Ă  59,46€
  • rĂ©sident ayant moins de 60 ans : 74,40€

Concernant le soin, l’établissement ayant opté auprès de l’ARS pour la dotation globale des soins, il en découle que les soins suivants sont à la charge de l’établissement : honoraires des médecins généralistes, médicaments, frais d’analyses laboratoire, honoraires kinésithérapeutes. 

Ă€ l’entrĂ©e, une caution Ă©quivalente Ă  une mensualitĂ© est demandĂ©e. Elle est restituĂ©e Ă  la sortie de la structure après dĂ©duction des frais de sĂ©jours restant dus.

La facturation des frais de sĂ©jour s’effectue mensuellement et Ă  terme Ă©chu.

Contacts et Localisation

Par téléphone : 05.53.63.87.87
Par fax
au 05.53.63.87.85
Par mail 
: administration-ehpad-usld@ch-bergerac.fr

EHPAD “Au jardin d’antan” au 3,5 rue Davout – 24108 BERGERAC CEDEX (entrĂ©e et parking) – Rez-de-chaussĂ©e