| le centre hospitalier samuel pozzi,
un hôpital ancré sur son territoire
Doté d’un service d’urgences, d’un plateau d’imagerie, d’un laboratoire de biologie médicale, d’un bloc opératoire de 6 salles et de 10 services d’hospitalisation, le centre hospitalier Samuel Pozzi conforte d’années en années sa place au coeur du bassin de vie bergeracois.
le recap' en chiffres
Chiffres de l’année 2023
70
médecins
800
personnels non médicaux
+ de 16 000
séjours
613
naissances
+ de 27 000
passages aux urgences
+ de 100 000
consultations externes
UNE HISTOIRE QUI CONTINUE DE S'ÉCRIRE
L’histoire du Centre Hospitalier Samuel Pozzi retrace ses modernisations successives afin de s’adapter aux évolutions des pathologies, aux progrès techniques, aux avancées scientifiques, aux prescriptions réglementaires notamment en termes d’hygiène, de qualité et de sécurité des soins.
L'hôpital Saint-Esprit est érigé sur les restes de l'ancienne maladrerie.
Trois hôpitaux sont alors recensés sur la commune : l’hôpital Saint Antoine, l’hôpital de la Miséricorde et l’hôtel dieu.
L'hôtel dieu est transféré vers le couvent des Dames de la Foi, l'actuel hôtel de ville.
Afin de pallier au manque de place, un nouveau projet architectural est confié à Samuel Henriquet pour transférer l'hôpital en périphérie de la ville.
Le nouvel Hôtel-Dieu ou Hôpital civil et militaire de Bergerac est inauguré dans la partie haute des prés de cocagne ou s’étendait une zone marécageuse entretenue par une petite rivière "la pisse seaume").
Originaire d'une famille italienne et né à Bergerac, Jean-Samuel Pozzi, devenu chirurgien et gynécologue fait un généreux don à l'hôpital de sa ville natale qui prendra son nom à cette date.
Une maternité et un poste de transfusion sanguine sont installés en face de l’entrée principale, dans le parc
Les anciens locaux sont aménagés et transformés afin d'héberger de nouveaux services de cardiologie, de réanimation et d'urgences.