La Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) au cœur de nos préoccupations

La QVCT c'est quoi ?

La QVCT ou qualité de vie et des conditions de travail en santé regroupe l’ensemble des actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail du personnel et la capacité à produire un travail de qualité. Son but est de construire et conduire des actions collectives afin d’améliorer les conditions de travail des professionnels.

Ce terme reprend celui de qualité de vie au travail (QVT) en insistant sur les conditions de travail. Il s’agit ainsi de s’intéresser au travail et à ses conditions de réalisation.

Les porteurs du projet QVCT :

M. Mathieu LABAT

Mme Marion FOURRIER

Directrice des Ressources Humaines et des Affaires Médicales
Mme Béatrice POEY

Directrice chargée de Mission Transversale et de la Transition écologique

Nos actions mises en place :

Dispositif "Vis ma vie"

Le dispositif "Vis ma vie" favorise la compréhension interne des différentes professions et donne l'occasion pour les collaborateurs de mieux connaître la réalité du travail de leurs collègues, leurs contraintes et les compétences requises pour l'exercer. Elle permet également de renforcer la coopération, la transversalité et la communication entre les services.

Signature convention MGEN

L'hôpital de Bergerac reconduit la convention élaborée dans le cadre du partenariat avec MGEN. Elle permet de mettre à disposition des agents, un Espace d'Accueil et d'Écoute anonyme, confidentiel et gratuit.

Course relais

Lors de la journée développement durable, plusieurs stands ont permis de sensibiliser aux enjeux de la transition écologique.
L’événement «Course relais vélo/course à pied», réservé aux agents du CHSP a connu un bel engouement : une centaine de nos agents y ont participé, une première à l’hôpital de Bergerac.

Salle de détente

Salle de détente et lunettes PSIO

L'hôpital de Bergerac met à disposition de ses agents des espaces de détente.
Les lunettes PSIO sont des dispositifs combinant relaxation et luminothérapie. Elles démontrent des résultats positifs pour le corps et l'esprit (diminution du stress, amélioration du sommeil et réduction des douleurs).

Salle de sport

En accès libre, les agents peuvent réaliser des séances de musculation sur les différentes machines.

Salle de yoga

Yoga, sophrologie, ostéopathie