Qualité et gestion des risques

La qualité et la gestion des risques fait partie intégrante du déploiement des activités de l’établissement, que ce soit à votre service, au service du personnel ou de l’institution elle-même. En tant que maillon fort du dispositif sanitaire, le Centre Hospitalier Samuel Pozzi est en capacité, de par ses activités, de générer sa propre dynamique qualité.

Dans la continuité de l’action menée par l’hôpital depuis de nombreuses années et pour répondre à l’attente des patients et des professionnels en matière de qualité et de sécurité des soins, le Centre Hospitalier Samuel Pozzi a défini une politique qualité gestion des risques autour de 4 axes stratégiques : cultiver ensemble la qualité, harmoniser nos pratiques, satisfaire les usagers, prévenir les risques.

Cultiver ensemble la qualité

Chaque professionnel a le souci de prendre en compte vos attentes, à dire ce que l’on va faire et à faire ce que l’on dit, avec une volonté d’amélioration continue de la qualité des soins prodigués. Il a été relevé dans le rapport de certification des pratiques soignantes respectueuses dans les gestes, actes et relations avec le patient : respect de l’intégrité de la personne, de son intimité et de sa dignité. L’anticipation et le soulagement rapide de la douleur a été jugée comme étant une préoccupation constante des soignants dès l’arrivée du patient.

Harmoniser nos pratiques

Les pratiques professionnelles  sont le reflet des compétences et des savoirs au sein de l’établissement.  Promouvoir l’harmonisation des pratiques s’appuie sur le partage et le consensus des professionnels pour vous apporter des soins efficients. Au travers des divers outils d’évaluation, l’ensemble des équipes recherche la performance de votre prise en charge.

Satisfaire les usagers

L’établissement est engagé dans la mesure de votre expérience et de votre satisfaction. Des actions d’amélioration fondées sur l’évaluation de votre satisfaction et de votre expérience patient sont mises en place par nos équipes.

Prévenir les risques

Cette notion recouvre la sécurisation des pratiques, avec d’une part une gestion efficace des vigilances sanitaires réglementées mais également une gestion des risques organisée et coordonnée dans toutes les dimensions qu’elle recouvre : environnement, infrastructures, équipements, risques liés aux soins, risques professionnels, risques environnementaux, risques exceptionnels…