Unité de Soins Longue Durée

Présentation

L’Unité de Soins Longue Durée (USLD) accueille et prend en charge des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie.

Les situations cliniques susmentionnées requièrent un suivi médical rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum.

L’unité prend en charge des patients qui ont des besoins de soins et d’accompagnement soit à l’issue d’un séjour dans un établissement de santé ou dans un établissement médico-social, soit directement du domicile.

Notre Ă©quipe

Dr CHAMPIED Nathalie
Mme GLABS Isabelle
Mme MALTER Alexia
  • Assurer aux patients les soins d’entretien de la vie, les soins mĂ©dicaux et techniques, les soins relationnels
  • PrĂ©venir l’apparition ou l’aggravation de la dĂ©pendance en maintenant les capacitĂ©s restantes
  • Élaborer un projet de vie individuel pour chaque patient dans le souci de sa qualitĂ© de vie
  • Assurer l’accompagnement des familles et des proches

Elle dispose d’une salle Ă  manger au rez-de-chaussĂ©e de l’hĂ´pital et d’un petit salon Ă  l’étage. L’étĂ© des espaces climatisĂ©s sont amĂ©nagĂ©s au niveau de chaque Ă©tage. Un salon de coiffure, un petit salon, un espace fumeur en extĂ©rieur et un espace vert sont Ă  disposition des rĂ©sidents et de leur entourage.

Des animations sont proposées durant la journée.

Une psychologue, une diététicienne ainsi qu’un kinésithérapeute interviennent dans la structure.

L’USLD bénéficie de l’appui du Comité de Liaison en Alimentation Nutrition (CLAN), le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et du Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD) mis en place au Centre hospitalier

L’EMASP (Equipe Mobile de Soins Palliatifs) et l’EMOG (équipe mobile d’orientation gérontologique) interviennent dans la structure auprès des résidents et/ou de leur famille. Elle intervient auprès des soignants et participe à l’amélioration de la prise en charge.

Pour toute demande d’admission, un dossier de pré-admission comportant une partie administrative et une partie médicale doit être complété.

L’USLD se compose de 50 lits : 36  chambres individuelles et 7 chambres doubles.

Elle est installée au rez-de-chaussée (33 chambres) et au 1° étage (17 chambres).

Contacts et Localisation

Par téléphone au 05.53.63.89.38