accès rapideS

rendez-vous

Prendre
rendez-vous

Prochainement

reslutats examen

Vos résultats d'examens

Prochainement

RECHERCHE RAPIDE

| le centre hospitalier samuel pozzi,
un hôpital ancré sur son territoire

Doté d’un service d’urgences, d’un plateau d’imagerie, d’un laboratoire de biologie médicale, d’un bloc opératoire de 6 salles et de 10 services d’hospitalisation, le centre hospitalier Samuel Pozzi conforte d’années en années sa place au coeur du bassin de vie bergeracois.

le recap' en chiffres

Chiffres de l’année 2023

medecin

70
médecins

personnel non medical

800
personnels non médicaux

sejours

+ de 16 000
séjours

naissances

613
naissances

passages aux urgences

+ de 27 000
passages aux urgences

consultations externes

+ de 100 000
consultations externes

| votre hôpital au quotidien

les évenements à venir

Posts Facebook

| 𝗝𝘂𝗶𝗻 𝘃𝗲𝗿𝘁 [𝗟𝗲 𝘀𝗮𝘃𝗶𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 ?]

L'hôpital de Bergerac se mobilise pour Juin vert et vous propose durant tout ce mois des conseils de prévention dans le cadre du dépistage du cancer du col de l'utérus.

Le dépistage du cancer du col de l'utérus est une étape essentielle pour toutes les femmes, même celles qui n'ont jamais eu ou n'ont plus de rapports sexuels.

🔍 Quelles sont les raisons de faire des frottis même sans rapport sexuel ?
- Le frottis permet de détecter des anomalies cellulaires précoces qui peuvent évoluer en cancer, même sans exposition au papillomavirus humain (HPV).
- Un frottis régulier permet de surveiller l'état de santé de votre col de l'utérus et de détecter d'autres infections ou inflammations qui peuvent survenir indépendamment de l'activité sexuelle.
- Certaines conditions médicales ou antécédents familiaux peuvent augmenter le risque de développer des anomalies au niveau du col de l'utérus.

Prenez rendez-vous dès 25 ans chez un professionnel de santé.

@Dépistage des cancers Nouvelle Aquitaine
#prévention #coldeluterus #depistagecancer #bergerac #dordogne
... Voir plusVoir moins
View on Facebook
Rendez-vous le lundi 17 juin et mardi 18 juin de 15h à 19h à la salle René Coicaud à Bergerac pour donner votre sang.

#dondusang #bergerac #dordogne
... Voir plusVoir moins
View on Facebook
| 📢❗️ 𝗥𝗲𝗰𝗿𝘂𝗱𝗲𝘀𝗰𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗾𝘂𝗲𝗹𝘂𝗰𝗵𝗲
La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse. Même si les cas de coqueluche ont fortement diminué depuis l’introduction du vaccin, la bactérie continue de circuler. Ainsi depuis début 2024, Santé publique France note une recrudescence du nombre de cas en France métropolitaine, notamment en Nouvelle-Aquitaine.

💉 𝗟𝗮 𝘃𝗮𝗰𝗰𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗾𝘂𝗲𝗹𝘂𝗰𝗵𝗲
Bien que les nourrissons de moins de 6 mois soient les plus exposés à présenter des complications et des formes graves de la maladie et un risque de décès, les personnes âgées et certains immunodéprimés font également partie des personnes potentiellement à risque de formes graves et/ou compliquées.

Ainsi la politique de vaccination contre la coqueluche repose sur 3 stratégies complémentaires :
👉 La primovaccination précoce et obligatoire des nourrissons à partir de l’âge de 2 mois et l’administration de rappels itératifs recommandés jusqu’à l’âge adulte ;
👉 La vaccination des femmes enceintes dès le second trimestre de grossesse. Cette vaccination réduit de moitié les hospitalisations et de 95% les décès liés à la coqueluche des moins de 3 mois ;
👉 En absence de vaccination de la mère en cours de grossesse, la vaccination des personnes susceptibles d’être en contact étroit avec le nourrisson durant ses 6 premiers mois de vie (stratégie dite du cocooning).

Il est recommandé de réaliser des rappels de vaccin à l'âge de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans, à 25 ans puis tous les 20 ans. Si le vaccin contre la coqueluche est efficace les premières années, l’immunité a tendance à s’atténuer au bout de 5 ans, c’est pourquoi il est possible de faire son rappel vaccinal à ce moment-là.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet de Vaccination Info Service : vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Coqueluche

Source : ARS Nouvelle Aquitaine | Source Photo : Omedit Nouvelle-Aquitaine

#vaccination #coqueluche #bergerac #dordogne
... Voir plusVoir moins
View on Facebook
| 𝗗𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘁𝗿𝗶𝗲 👶
Nous tenons à remercier le Lion's club pour le don de 1000€ adressé à l'association de pédiatrie Mamie Bobo, de l'hôpital de Bergerac.

Grâce à ce geste généreux, le service va pouvoir former 12 soignants à la technique d'hypnoanalgésie. Ces nouvelles compétences permettraient notamment d'améliorer la prise en charge des patients, à l'aide de l'hypnose thérapeutique.

Sur les 12 soignants qui seront formés prochainement au mois de décembre, 6 travaillent en pédiatrie et 6 aux urgences

Mamie Bobo
#santé #Pédiatrie #bergerac #dordogne
... Voir plusVoir moins
View on Facebook
𝗟𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹'𝗵𝗼̂𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗕𝗲𝗿𝗴𝗲𝗿𝗮𝗰 𝗲𝗻 𝗷𝘂𝗶𝗻 📢
Découvrez l'agenda des actions menées par le Centre Hospitalier de Bergerac sur le mois de juin.

Et qui dit juin, dit campagne nationale Juin Vert 🎗🟩 Moins connu que Mars Bleu ou encore Octobre Rose, ce mois de juin est dédié à la prévention et à la sensibilisation autour du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus.

👉 Qui est concerné ?
Toutes les femmes asymptomatiques âgées de 25 à 65 ans sont concernées par ce dépistage, sauf indication contraire du médecin.

Plus d'informations sur ce dépistage à venir tout au long de ce mois 🤗

#juinvert #dépistage #bergerac #dordogne
... Voir plusVoir moins
View on Facebook
| 𝗣𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗻𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗼𝗶𝗻
La semaine dernière, nos professionnels ont eu l'opportunité de s'accorder un moment de détente bien mérité en participant à une séance de massage.

Les résultats après la séance ont été très positifs : un sentiment de bien-être et de relaxation chez les participants. Cette parenthèse a permis à chacun de se ressourcer, favorisant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Le saviez-vous ? Du 17 au 21 juin, c'est la semaine Qualité de Vie au Travail. À cette occasion, un riche programme d'activités bien-être sera proposé à tout notre personnel pour prolonger ces instants de détente.

Nous tenons à remercier la MNH pour l'organisation de ces massages assis, fortement appréciés par les participants 🙏 Merci également aux masseuses professionnelles, Mme POSSENTI et Mme DELABOULLAYE

Mutuelle Nationale des Hospitaliers - MNH
#détente #QVCT #santé #bergerac #dordogne
... Voir plusVoir moins
View on Facebook
| 𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗮𝘂 𝗰𝗵𝗮̂𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲
Sur le thème de « l’Alimentation au fil des âges », les parents, grands-parents, enfants et adolescents ont pu participer à des activités ludiques pour tous les âges au château de Campagne.

« Comment manger sainement sans se ruiner ? Que mangeaient nos ancêtres depuis la préhistoire jusqu’à nos jours ? Jeu de piste : quelles sont les habitudes alimentaires dans le monde ? »

De nombreux stands, de différents centres hospitaliers, étaient présents sur les thématiques de "digestion et santé bucco-dentaire" (animatrice en santé publique du CH de Sarlat et du CH de Périgueux), santé environnementale (CH de Sarlat), allaitement maternel, activité physique, santé mentale (CH de Vauclaire), ludothèque,...

Concernant le stand alimentation des hôpitaux de Bergerac et de Belves, plus d’une cinquantaine de visiteurs ont participé aux jeux proposés.

Une belle journée riche en prévention, inscrite dans un cadre magnifique, offert par le château de Campagne. Une belle collaboration entre les différents intervenants et une participation des visiteurs au rendez-vous !

Centre Hospitalier de Belves
#santé #prévention #bergerac #dordogne
... Voir plusVoir moins
View on Facebook
| 𝗣𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁
Le Court Séjour Gériatrique a récemment accueilli Mme B. au sein de son service. Mme B. a souhaité adresser un mot de remerciements à toute l'équipe pour sa prise en charge dont elle a bénéficié lors de son hospitalisation :
"A peine arrivée et prise en charge, on entend dans les couloirs Mme F. (aide-soignante) chantonner un air de la vie en rose ou Julien avec sa gaieté, que vous vous sentez guérie avant même d'être installée. [...]

Après 5 jours passée, j'ai pu apprécier la qualité des services, la gentillesse du personnel, leur disponibilité et leur écoute, du brancardier à l'aide-soignante, de l'infirmier aux médecins. [...] c'est avec impatience que l'on attend les repas car ils sont bien préparés, bien présentés, copieux et dégustés avec plaisir. Bravo pour cette belle équipe. [...] Restez ce que vous êtes. On a besoin de vos sourires pour guérir. Vous êtes des porteurs de lumière."

Ses mots vont droit au cœur de notre équipe médicale et para-médicale et souligne par la même occasion le travail des autres services non-médicaux, essentiel pour la bonne prise en charge des patients.

Merci à vous pour ce retour 🙏

#santé #bergerac #dordogne
... Voir plusVoir moins
View on Facebook
| 𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗼𝗻𝗲𝘆 𝗮̀ 𝗹'𝗘𝗛𝗣𝗔𝗗 🐴
La semaine dernière, un poney de l'écurie "L'Elevage du Rocher" a fait un tour au sein de l'EHPAD "Au jardin d'antan" et a rendu visite aux résidents.

Sa présence leur permet de s'apaiser et parfois même, de porter des bienfaits physiques ou psychiques (réduction du stress, de la douleur,...)

Nous tenons à remercier les Blouses Roses d'avoir permis cette intervention 🙏

Ecuries de la H.A. - Elevage du Rocher Les Blouses Roses de Périgueux-Bergerac
#santé #hopital #bergerac #dordogne #équithérapie
... Voir plusVoir moins
View on Facebook

2 weeks ago

Photo de couverture de Centre hospitalier Samuel Pozzi Bergerac ... Voir plusVoir moins
View on Facebook
| 𝗛𝗮𝗿𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗼𝘂𝗳𝗳𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗹'𝗘𝗛𝗣𝗔𝗗
Nous avons accueilli il y a quelques temps, Christine BOILAIT, à l'EHPAD "Au jardin d'antan" pour une séance d'harmonie par le souffle.

Dans une approche d'écoute de son corps et de ses sens, les résidents ont pris un temps de relaxation pour apaiser les tensions physiques et le mental.

Merci à Christine BOILAIT pour son intervention. Pour plus d'informations : yogachristineboilait.com
... Voir plusVoir moins
View on Facebook