You are currently viewing Semaine de la vaccination

Semaine de la vaccination

Cette année la semaine européenne de la vaccination se déroule du 22 au 28 avril 2024. Une période dédiée à sensibiliser et à promouvoir l’importance des vaccins. Alors que nous faisons face à des défis sanitaires mondiaux, la vaccination reste l’un des outils les plus puissants dont nous disposons pour prévenir les maladies et sauver des vies. Cette semaine est l’occasion d’apporter des informations pour lever les doutes et d’encourager chacun à se faire vacciner.

La science derrière les vaccins : comment fonctionnent-ils ?

Les vaccins sont le fruit de décennies de recherche et de développement scientifique. Ils fonctionnent en stimulant le système immunitaire pour qu’il produise une réponse protectrice contre une maladie spécifique, sans causer la maladie elle-même. Cette méthode a été utilisée avec succès pour éradiquer ou contrôler de nombreuses maladies infectieuses telles que la variole, la poliomyélite et la rougeole.

Il est important de souligner que les vaccins sont soumis à des essais cliniques rigoureux pour évaluer leur sécurité et leur efficacité avant d’être approuvés pour une utilisation généralisée. De plus, les autorités de santé publique supervisent étroitement la surveillance des vaccins une fois qu’ils sont sur le marché pour détecter tout effet secondaire potentiel.

L’agenda des vaccinations, les vaccins à effectuer par tranche d’âge

Saviez-vous qu’un calendrier de vaccination bien suivi peut protéger contre de nombreuses maladies évitables ? De la petite enfance à l’âge adulte, voici un aperçu des vaccins recommandés et des âges auxquels ils sont administrés.

Les actions de l’hôpital de Bergerac

Pour cette nouvelle édition, l’hôpital de Bergerac poursuit ses actions de type “aller-vers” et se mobilise pour promouvoir la vaccination dans les pharmacies du territoire ainsi qu’au BIJ de Bergerac, place Gambetta où une exposition permettra de sensibiliser les plus jeunes.

Ce temps fort de l’année permet de promouvoir la vaccination et de rappeler qu’elle constitue le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses.

Le site de référence sur la vaccination, Vaccination-info-service.fr, permet à chacun d’accéder à des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées sur la vaccination aux différents âges de la vie, sur une maladie, sur la vaccination en général ou une vaccination particulière.

Faites le point sur vos vaccins (tétanos, rougeole, HPV,…) avec votre médecin ou votre pharmacien.