You are currently viewing L’hôpital de Bergerac, établissement engagé dans la lutte contre les virus de l’hiver

Les 3 EHPAD de la Direction commune (l’EHPAD “Au jardin d’antan”, EHPAD du CH de Belves et l’EHPAD “Les Clauds de Laly”) ont obtenu en 2023, la mention délivrée par l’ARS et poursuit sa démarche et son engagement dans la lutte contre les virus hivernaux. Concrètement, des actions sont mises en place pour limiter le risque infectieux et ainsi nous permettre de protéger au mieux les résidents :

• Informations sur la vaccination auprès du personnel et des résidents notamment sur les risques de développer une forme grave de la grippe, les publics prioritaires, les avantages de la vaccination,…
  • Diffusion d’un questionnaire sur les éventuels freins à la vaccination et actions de prévention mises en place en conséquence
  • Suivi et affichage du taux de vaccination du personnel et des résidents
  • Mise en place d’actions contribuant à la limitation du risque infectieux (port de masque chez les personnes symptomatiques dès l’entrée pour les visiteurs et pour les résidents, incitation à l’hygiène des mains avec l’utilisation du gel hydro-alcoolique virucide…)
  • Incitation à la vaccination pour l’entourage des personnes fragiles
  • Mise à disposition de tests covid/grippe à tout moment dans la structure

Des gestes simples pour se protéger et protéger ses proches

Désormais, dans le cadre de la prévention intégrée contre les maladies respiratoires hivernales d’origine virale dont le Covid-19, les recommandations sanitaires visant à sensibiliser la population générale et les acteurs des secteurs sanitaires et médico-sociaux aux gestes simples permettant de prévenir la transmission individuelle et la diffusion communautaire de ces infections doivent demeurer.

Des gestes de prévention existent pour se protéger des virus de l’hiver (lavage des mains, aération, port du masque…). En période de circulation des virus, dans les endroits de forte promiscuité ou en présence de personnes fragiles, les appliquer nous protège tous.

Les personnes, même si elles sont vaccinées contre la grippe, doivent continuer à appliquer les gestes d’hygiène pour se protéger et protéger leur entourage des autres maladies.

La vaccination contre la grippe saisonnière demeure l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies et protéger son entourage. Pour autant, cette vaccination ne protège pas contres toutes les maladies et un seul geste ne suffit pas. C’est le respect de l’ensemble des gestes de prévention (vaccination et gestes barrières) qui permet de protéger contre tous les virus de l’hiver.

Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes-barrières :

• On aère régulièrement son logement (chaque pièce 10 minutes toutes les heures) ;
  • On se lave fréquemment les mains ;
  • On porte un masque quand on est malade, dans les lieux très fréquentés ou en présence de personnes fragiles ;
  • On tousse ou on éternue dans son coude ou dans son mouchoir ;
  • On se salue sans serrer la main ou se prendre dans les bras.

Source : sante.gouv.fr