Face à la situation du foyer de chikungunya à Bergerac, l’ARS, Santé publique France et l’opérateur de démoustication Altopictus, en lien étroit avec la Préfecture de Dordogne, la Ville de Bergerac et le centre hospitalier Samuel Pozzi, poursuivent leur mobilisation pour stopper les chaînes de transmission autochtone et appellent à une vigilance renforcée.
Chacun est invité à adopter les bons gestes pour limiter la prolifération des moustiques, se protéger des piqûres et consulter rapidement un médecin en cas de symptômes.
Une opération de démoustication d’envergure pour stopper la propagation du virus
Dates et périmètre concerné
Afin de couper les chaînes de transmission de la maladie, une opération de démoustication sera menée de nuit, sur un périmètre élargi, sous réserve de conditions météorologiques favorables :
- Dans la nuit du lundi 29 septembre 2025 à partir de 22 h jusqu’au mardi 30 septembre (au plus tard 7 h du matin). Elle pourra être reconduite dans la nuit suivante si nécessaire.
- Dans la nuit du lundi 6 octobre 2025 à partir de 22 h jusqu’au mardi 7 octobre (au plus tard 7 h du matin). Elle pourra également se poursuivre la nuit suivante si nécessaire.
L’objectif est d’éliminer les moustiques adultes susceptibles de transmettre le virus.
Les habitants du secteur concerné seront informés par différents moyens : envoi de SMS ciblés, communications spécifiques sur les sites internet de la Ville de Bergerac, de la Préfecture et de l’ARS, ainsi que par des stands d’information présents sur le marché de Bergerac et dans les centres commerciaux du périmètre.
Une carte détaillant la zone d’intervention est présentée ci-après.

Précautions à prendre avant et après le traitement



Éviter la prolifération de nouveaux moustiques

Adopter les bons gestes pour se protéger et protéger ses proches
Éviter les piqûres de moustiques tigres
Les mesures de prévention et de protection sont fortement recommandées à tous les habitants et visiteurs de Bergerac :
- Porter des vêtements amples et couvrants.
- Appliquer des répulsifs cutanés.
- Utiliser des moustiquaires.
Ces précautions sont essentielles en cas d’apparition de symptômes évocateurs du chikungunya, et doivent être respectées pendant 7 jours après confirmation du diagnostic. Les personnes malades doivent également limiter leurs déplacements pour réduire le risque de transmission du virus par les moustiques.
Consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes évocateurs :
- Forte fièvre
- Douleurs articulaires ou musculaires
- Fatigue
- Maux de tête
- Éruption cutanée