Mardi 30 juin 2026, de nombreuses personnes se sont rassemblées hier lors de la cérémonie de pose de première pierre du pôle chirurgical.
Un événement majeur dans le lancement de la coopération entre la clinique Pasteur et l’hôpital de Bergerac, qui consiste à regrouper l’ensemble des activités chirurgicales publiques et privées sur un même site, celui de l’hôpital.
La cérémonie s’est tenu en présence de Mme AUBERT, Préfète du Département de la Dordogne, M. ELLEBOODE, Directeur général de l’ARS Nouvelle Aquitaine, Mme GAGNEUX, Directrice Générale Déléguée Opérations du groupe Elsan, M. RUET, maire de la ville de Bergerac et M. WOJCIK, architecte du projet chez TAA Santé.
En quoi consistent les travaux du futur pôle chirurgical du bergeracois ?
Ce regroupement permet aux deux établissements de disposer d’un plateau technique moderne, qualitatif et plus adapté (salles de bloc opératoire), d’offrir des conditions d’accueil des patients plus agréables et fonctionnelles et de proposer des conditions de travail plus attractives pour les professionnels de santé ainsi que des modes d’exercice diversifiés, en particulier pour les chirurgiens.
Un bloc opératoire agrandi et un nouveau secteur de consultations
Au premier étage, le bloc opératoire sera agrandi avec la création de trois nouvelles salles d’opération ainsi qu’un arsenal dédié au stockage des matériels médicaux de 290m². Elles seront directement intégrées au bloc opératoire existant, portant sa capacité totale à neuf salles d’opération.
Au rez-de-chaussée, sur l’aile ouest du bâtiment principal, plus de 500m² supplémentaires vont être construits et seront dédiés aux consultations médicales. Ce nouvel espace viendra compléter le secteur de consultation existant, qui sera réorganisé pour accueillir les consultations chirurgicales de l’hôpital.
Une nouvelle unité de chirurgie ambulatoire
Les locaux de l’ancien bloc opératoire seront rénovés entièrement pour accueillir une unité de chirurgie ambulatoire de 1000m², comprenant 22 lits.
Un service d’hospitalisation chirurgicale modernisé
Le service d’hospitalisation complète de chirurgie sera rénové, sur une surface de 816m². À l’issue des travaux, l’unité disposera de 35 lits d’hospitalisation.
Le pôle chirurgical du bergeracois, un atout pour le territoire
En mutualisant leurs moyens humains, matériels et organisationnels, la clinique et l’hôpital rendent l’activité de chirurgie plus attractive sur le territoire pour l’arrivée de nouveaux professionnels. Ce futur pôle offrira un environnement de travail modernisé et favorisera le recrutement, notamment médical, en disposant d’un plus grand nombre de spécialités de chirurgie et des spécialités déjà existantes renforcées.
Les patients bénéficieront d’un parcours de soins chirurgical complet et simplifié au même endroit. En effet, le bloc opératoire, l’unité d’hospitalisation chirurgicale et le service de chirurgie ambulatoire seront regroupés à proximité les uns des autres. Cette organisation facilitera la coordination des soins avec un accès direct au service des soins continus polyvalents, lorsque l’état du patient nécessite une surveillance renforcée.
