Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs

Présentation

L’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs, a pour principale mission de réaliser un accompagnement de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive, de son entourage, et des professionnels de terrain, tant en intra qu’en extra hospitalier.

Notre Ă©quipe

Un médecin

Un psychologue

Deux infirmières

Un cadre de santé

Une secrétaire

En collaboration avec les équipes soignantes et les autres professionnels de santé, l’EMASP a pour rôle :

• D’aider Ă  identifier et Ă  prendre en charge la douleur ainsi que tous les symptĂ´mes physiques gĂŞnant la qualitĂ© de vie
  • D’accompagner le patient et sa famille en prenant en compte leur souffrance psychologique, sociale et spirituelle
  • De faciliter le maintien ou le retour Ă  domicile
  • De soutenir les Ă©quipes soignantes (Formations, aide Ă  la prise de dĂ©cision, prĂ©vention de la souffrance des personnels)
  • D’accompagner les familles endeuillĂ©es
  • De diffuser la culture palliative

L’EMASP travaille en Ă©troite collaboration avec le service de soins oĂą se situent les 5 Lits IdentifiĂ©s de Soins Palliatifs (LISP) du Centre Hospitalier Samuel Pozzi et avec l’UnitĂ© de Soins Palliatifs (USP) de l’hĂ´pital de PĂ©rigueux.

L’équipe intervient sur le Grand territoire du Grand Bergeracois, délimité :

• A l’ouest, par le canton de Villefranche-de-Lonchat
  • A l’est, par le canton de Monpazier
  • Au nord, par le canton de Villamblard
  • Au sud, par le canton d’Eymet

L’équipe intervient dans les unités d’hospitalisation, les lieux de vie (EHPAD, RPA, USLD), ainsi qu’à domicile. Elle reçoit également sur rendez-vous au Centre Hospitalier Samuel Pozzi.

La demande d’intervention de l’équipe mobile se fait soit par téléphone (elle devra alors être suivie de la fiche de demande d’intervention), soit directement par mail ou fax (formulaire disponible sur simple demande au secrétariat).

Contacts et Localisation

Par téléphone au 05 53 27 41 10