Comme chaque année, le Directeur du CH de Bergerac, M. LABAT, la Présidente de la Commission Médicale d’Établissement, Dr Joëlle FACH et le Président du Conseil de surveillance du CH, M. PRIOLEAUD, ont réuni la communauté hospitalière ainsi que les partenaires, à la cérémonie des vœux.
Retour sur les temps forts de 2025
Durant son discours, M. LABAT est revenu sur les réussites de l’année 2025, parmi lesquels :
- la progression de l’activité de chirurgie orthopédique,
- le renforcement de l’imagerie médicale, avec l’arrivée du Dr TAUCH, spécialisé dans l’imagerie de la femme et de manipulateurs en radiologie et le renouvellement de l’échographe,
- une hausse de plus de 7% des naissances à la maternité de Bergerac (644 accouchements cotre 601 en 2024), dans un contexte national de baisse de la natalité,
- l’arrivée de nouvelles consultations : diabétologie et neurologie,
- une dynamique sur la filière gériatrique avec une meilleure activité du court séjour gériatrique, l’obtention de 20 places supplémentaires au service de soins infirmiers à domicile…
Ces avancées ont permis à l’hôpital de Bergerac d’enregistrer une augmentation globale de 2% de son activité en 2025.
Les perspectives 2026 : développer l’offre de soins sur le grand bergeracois
2026 annonce déjà un calendrier riche avec l’arrivée d’un mammographe, la poursuite du partenariat de chirurgie public-privé avec un début de travaux prévu au printemps prochain, la certification HAS,… Dans cette dynamique, le CH de Bergerac est fier d’avoir récemment signé une convention avec l’Institut Bergonié de Bordeaux renforçant la prise en charge en chirurgie des cancers du sein et gynécologiques (informations à venir prochainement).
En interne, le CH compte poursuivre sa dynamique, déjà très forte sur la transition écologique avec la labellisation des unités durables et la démarche de pertinence des soins et des prescriptions. Le développement des actions en faveur de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail des professionnels sera également un axe majeur avec l’organisation d’événements conviviaux et de séances bien-être.
Le CH de Bergerac poursuit ses actions pour développer son offre de soins au service des usagers du grand bergeracois
