Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

présentation

Les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) sont des cellules de prise en charge médico-sociale, qui doivent faciliter l’accès des personnes démunies non seulement au système hospitalier mais aussi aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d’accueil et d’accompagnement social.

Ces cellules ont été créées par la loi du 29 juillet 1998, relative à la lutte contre les exclusions sociales. Elles soutiennent les personnes socialement fragilisées dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits.

La PASS intervient à trois niveaux :

• auprès des patients : accueil, entretiens sociaux, démarches d’accès aux droits, consultations infirmières et médicales sur le plan somatique, accompagnements dans les démarches de soins dans l’établissement et/ou sur les filières dédiées médico-sociales extérieures.
  • auprès des professionnels de l’établissement : sensibilisation, information sur les modalités de prise en charge des usagers de la PASS afin de garantir la collaboration de tous face aux problématiques de précarité.
  • auprès des partenaires de l’établissement : la PASS st active dans le tissu du réseau sanitaire et social à la fois dans des permanences définies et à la fois sur les plans stratégiques dictés par l’ARS pour l’intervention auprès de la population vulnérable.

Notre équipe

Dr ROUANES Nicolas
Mme GAUTHIER Muriel
Mme PILATO Rachel